|     | 

Photographie
Terres Fermes


Commander

Vous pouvez acheter cet ouvrage en ligne sur notre e-shop ou en contactant le CNA.

TerresFermes_cover
  • Auteur : Photographies de Yvon Lambert Textes de Marguy Conzémius, Marc Prüst
  • Editeur : Centre national de l'audiovisuel (CNA)
  • Langue(s) : Français
  • Type de publication : Photographie
  • Parution : 2012
  • Prix : 22.00€

D’octobre 2009 à décembre 2010, Yvon Lambert sillonne les paysages ruraux du Luxembourg à travers différentes saisons, topographies et rencontres, et nous en livre un état des lieux poétique et sensible.

Le point de départ du projet est une commande photographique passée par le CNA en 2009 à quatre auteurs (Julien Becker, Samuel Bollendorff, Pierre Filliquet, Yvon Lambert), des investigations photographiques menées parallèlement au film documentaire De Bauereblues, et qui, au-delà du travail de mémoire regroupent quatre démarches et regards très subjectifs.

 

"Après de nombreux projets surtout à l’étranger et pour la plupart sur le thème de la ville, l’idée de parcourir la campagne proche, à la rencontre de paysans, m’attirait fortement : une façon de m’oxygéner, de changer de rythme. Il m’a d’abord fallu explorer le terrain, faire une sorte de repérage, m’y rendre aussi souvent que possible pour gagner la confiance des gens, habiter l’espace et voir ce qu’il en est, pour finalement en révéler quelques brindilles. Il ne s’agissait évidemment pas pour moi d’en donner une vision objective, mais en tant que photographe simplement de me laisser aller, au hasard des rencontres, à faire sentir « les petites choses de la vie. (...) Même si depuis l’agriculture a fortement évolué, pour un citadin comme moi, il reste néanmoins des choses essentielles que l’on ressent dans ce milieu rural : un authentique contact à la nature et le sentiment d’en faire partie."

Yvon Lambert

"Évidemment apparaissaient ici et là des gestes, des objets, des odeurs qui me rappelaient mon enfance, le temps où mon père m’emmenait voir son oncle qui habitait seul une petite ferme du côté de Hagen et qui me donnait l’occasion de découvrir la nature. Cet endroit emprunt de poésie devenait pour moi un vrai terrain d’aventure, de liberté, j’y découvrais la vie."

Yvon Lambert

Photographies de Yvon Lambert

Textes de Marguy Conzémius, Marc Prüst