Logo Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Centre National de l’Audiovisuel - Grand-Duché de Luxembourg

Adresse web (URL) de la page imprimée : http://www.cna.public.lu/fr/publications/photographie/coexistence/


RETOUR vers la page d’origine
 

Photographie
Coexistence


Commander

Vous pouvez acheter cet ouvrage en ligne sur notre e-shop ou en contactant le CNA.

coexistence
  • Auteur : Photographies de Stephen Gill Textes de Stephen Gill et Jean Back
  • Editeur : Centre national de l'audiovisuel (CNA), Nobody
  • Langue(s) : Anglais
  • Type de publication : Photographie
  • Parution : 2012
  • Prix : 38.00€

Coexistence est le résultat d’une commande photographique que le CNA a assigné en 2011 à l’artiste britannique Stephen Gill en perspective de l’exposition inaugurale du Waassertuerm et Pomhouse, deux nouveaux lieux dédiés à la photographie au Luxembourg. Pour répondre à cette commande, Stephen Gill arpente la friche industrielle autour du château d’eau de Dudelange et, de sa résidence en plein cœur du quartier Italie, il part à la rencontre de son sujet.

Aussitôt, Gill est interpellé par les bassins d’eau évoquant en lui la fascination du monde microscopique, une expérience révélatrice vécue pendant son adolescence.
Il s’est littéralement plongé dans cet univers microscopique à travers lequel il explore minutieusement et patiemment ce terrain délaissé, rempli de mémoires et de souvenirs.
Après six semaines de travail intensif et une interaction complice entre l’artiste, le lieu et la population locale, Stephen Gill nous livre des tableaux munis de petites et grandes histoires dans lesquels se dessinent des parallèles entre les modèles et processus de la vie microscopique des bassins et ceux de l’être humain en tant que être individuel constituant notre société
.

Le langage visuel développé par l’artiste nous offre une manière insolite de raconter un lieu, une époque, un contexte. Il travaille avec différents matériaux, techniques photographiques, une multitude de détails et de strates dans une même image pour capturer et révéler l’esprit du lieu.
De par son approche, il remet en lumière le questionnement du langage photographique et notre manière de parler du monde aujourd’hui.

la couverture du livre existe en 6 variantes représentant des feuilles marbrées manufacturées par Stephen Gill

Photographies de Stephen Gill

Textes de Stephen Gill, Jean Back




Dernière mise à jour de cette page le : 17-06-2014