|     | 

Histoires de frontières


Par Yvon Lambert

Résumé

Année de création :

D'Est en Ouest, du Nord au Sud, Yvon Lambert parcourt les villes et explore les lieux tragiques de l'histoire. Ceux qu'il présente ici ont en commun d'être ou d'avoir été des lieux frontières. On y trouvera, entre autres, Tanger et Berlin

D'Est en Ouest, du Nord au Sud, Yvon Lambert parcourt les villes et explore les lieux tragiques de l'histoire. Ceux qu'il présente ici ont en commun d'être ou d'avoir été des lieux frontières. On y trouvera, entre autres, Tanger et Berlin - deux villes symboles de la fracture géographique ou culturelle ; Port-Bou, Hof et Gmünd - parce que liées aux destins de trois écrivains (W. Bejamin, G. Perec et F. Kafka), exemplaires dans leur errance...-façon de leur rendre hommage.

«Chacun des lieux retenus se rattache pour moi à une émotion de lecture, une anecdote particulière. Dans un espace frontière, il y a toujours quelque chose de mystérieux ou de tristement actuel ; G. Perec en parlait comme du lieu même de la disparition. Peut être que de cette disparition, il est possible, en tant que photographe de témoigner ?» (Yvon Lambert).

Ce travail photographique, qui trouve son origine dans une commande faite par le Centre national de l'audiovisuel, a été récompensé par le Prix du Grand Format au Grand Prix de la ville de Vevey en 1995.