|     | 

LOOKING AT ANOTHER WORLD


Par Daniel et Geo Fuchs

Résumé

Année de création :

Cette manifestation a été conçue et réalisée par Daniel & Geo Fuchs sur demande du CNA. Constellations rythmées d'images et de musiques, LOOKING AT ANOTHER WORLD a comme thématique principale l'homme et son environnement social. Bien que le souci des auteurs

Cette manifestation a été conçue et réalisée par Daniel & Geo Fuchs sur demande du CNA. Constellations rythmées d'images et de musiques, LOOKING AT ANOTHER WORLD a comme thématique principale l'homme et son environnement social. Bien que le souci des auteurs soit d'établir une relation d'évidence entre le photographe et l'objet photographié, ils conservent le rôle d'observateurs. Leurs photographies, très directes, évitent tout voyeurisme. Même s'ils outrepassent l'intimité, leurs images restent respectueuses et compréhensives des personnes photographiées.

Dans les séries Espada - In den Armenvierteln Portugals, Die Unbehausten, Menschen in der Psychiatrie ou Transsexuelle Menschen in Deutschland, ils présentent des personalités vigoureuses et fortes, faisant face à leurs conditions de vie. Du fait de la franchise des deux photographes, leurs images expriment souvent des sentiments de force et de respect qu'ont su conserver ces personnes.

L'atmosphère particulière de la Street Parade à Zurich, du Carnaval à Cologne, des Festivals et des Scènes de rue, est traitée en couleurs et noir et blanc par des images 'bougées'. L'appareil colle au sujet et retranscrit cette ambiance particulière, décalée et festive.

La trilogie Conserving s'attache aux êtres humains et animaux conservés en Europe par des Musées et institutions dans de l'alcool ou du formol. Lors d'une interview avec Val Williams (1999) ils expliquent que : « La mort et la conservation sont pour nous analogues dans le sens où nous voyons la conservation comme une autre manière de 'prolonger' la vie. [...] Nous voulions présenter les humains de manière à ce qu'ils gardent une certaine beauté, que la vitalité reste visible, que le savoir l'emporte sur la mort et que la dignité des hommes soit sauvegardée au delà de celle-ci. [...] Puisque chacun d'entre nous vit avec la conscience de sa propre mort, la mort et la vie coexistent toujours. Notre but est de réunir ces deux états dans une seule image. » /p>

La série Famous Eyes explore le monde des célébrités et des artistes au travers d'une approche tour à tour esthétique, perçante, lugubre, méditative ... ou bien encore fantasque. Sont notamment représentés Christo, Bryan Adams, David Copperfield, Dolce & Gabbana, Rammstein, Nina Hagen, Chuck Close, Peter Lindbergh etc.

www.daniel-geo-fuchs.com