|     | 

VARIATIONS CHROMATIQUES


Par Isabelle Arthuis

Résumé

Année de création :

Dans son projet, Isabelle Arthuis va développer une perception personnelle et une analyse de l'espace de la ville de Bruxelles et de ses habitants.Les images, prises en 2000 et 2001, dont la plupart sont issues de films vidéos vont constituer des

Dans son projet, Isabelle Arthuis va développer une perception personnelle et une analyse de l'espace de la ville de Bruxelles et de ses habitants.

Les images, prises en 2000 et 2001, dont la plupart sont issues de films vidéos vont constituer des repères précis tels que des lieux ou des architectures et les actions (acteurs et performances dans la ville) articulent et ponctuent le projet de "faire un film" sur la ville de Bruxelles.

L'écriture du film, dont le diaporama devient le story-board, est une recherche sur les rythmes et les mouvements qui déplacent et accompagnent le regard du spectateur dans les lieux et les histoires relatives au paysage bruxellois. Chaque diapositive sera une note, l'ensemble, une partition.

C'est pourquoi le projet associe deux musiciens performeurs qui, en fonction des images, improviseront une musique selon leur propre perception et leur relation au rythme prédéfini par le montage du diaporama.

Cette collaboration entre la musique et la photographie mesurera notre temps de regard sur l'image. Le paysage urbain archivé et fixé par la photographie devient, avec ce projet, un paysage habité et vivant où notre relation à la ville et aux habitants se ponctue par les déplacements rythmés du montage visuel et du son.

Variations chromatiques se révèle être une écriture pour un film, mais aussi une proposition aboutie qui pose le travail dans la réalisation d'un clip "diaporamique".