|     | 

Vision Lab
Le programme pédagogique du CNA


Allez à la fin de l'encart.
Contact et informations
Pour toutes informations et pour réserver votre venue, merci de contacter
Mylène Carrière
T. +352 52 52 24 702
mylene.carriere@cna.etat.lu

VISION LAB EN PRATIQUE


Comment faire pour réserver votre venue ?
Il suffit d’envoyer un email à mylene.carriere@cna.etat.lu avec les informations suivantes :
- Date et heure souhaitée (du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00)
- Choix de la visite guidée
- Choix de l’atelier le cas échéant
- Niveau de la classe
- Nombre de participants
- Langue souhaitée pour la visite
- Contact de l’enseignant


La réservation de la visite et de l’atelier vous sera confirmée par email dans les plus brefs délais.
Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à contacter Mylène Carrière au 52 24 24 702.


_DSF2892
© Romain Girtgen


Vous souhaitez faire découvrir à vos élèves le monde de l’image ? Visiter les coulisses du CNA, participer aux ateliers pratiques ou découvrir les étapes de la création audiovisuelle ?

Le programme pédagogique VISION LAB est fait pour vous et vos élèves.

LE VISION LAB s’adresse aux scolaires des écoles, lycées et universités afin de rendre la création audiovisuelle accessible à tous. A travers des ateliers participatifs ludiques, pratiques ou théoriques les jeunes travailleront sur leur faculté de s’interroger, de se forger une opinion, un esprit critique et une curiosité sur les images.
C’est l’occasion de prendre le temps de regarder, analyser et comprendre les images autour de nous que l’on reçoit quotidiennement dans un flux ininterrompu sans en connaître la raison.

 

The Bitter Years - Visite 1 © Romain Girtgen
© Romain Girtgen



LES VISITES:


Le programme du VISION LAB propose:
- une visite (durée 2h) des coulisses du CNA pour découvrir les métiers du CNA, du photographe à l’ingénieur du son en passant par le commissaire d’exposition et l’archiviste. La visite est également une opportunité pour les jeunes de découvrir les différents lieux de travail de ces métiers, comme le studio de son, le studio de prise de vue, la médiathèque ou encore les archives.
- une visite de l’exposition permanente The Bitter Years d’Edward Steichen au Waassertuerm/Pomhouse, ainsi qu’une visite guidée à travers l’exposition en cours au DISPLAY 01 et DISPLAY 02. (durée 45 min. par exposition)


TBY001
© Romain Girtgen



The Bitter Years est la dernière exposition qu’Edward Steichen a organisée en 1962 en tant que Directeur du Département de la photographie au Museum of Modern Art (MoMA) à New York. C’est un hommage à la photographie documentaire, rassemblant plus de 200 images issues d’un des plus grands projets collectifs de l’histoire de la photographie: la documentation de l’Amérique rurale lors de la Grande Dépression par la Farm Security Administration (FSA).





La Forge d'une société moderne

Photographie et communication d'entreprise à l'ère de l'industrialisation  (ARBED 1911 - 1937)

Exposition du 10.6. – 17.12.2017



2017LAFORGE

L’Institut Emile Metz. La salle de gymnastique. Vers 1922.
© CNA, Fonds Institut Emile Metz
HISACS002200V01

La Forge d'une société moderne. Photographie et communication d'entreprise à l'ère de l'industrialisation. (ARBED 1911 - 1937) met en lumière une collection de négatifs et de positifs sur verre issue d'une archive industrielle dont elle retrace les pérégrinations à travers le temps. Retrouvées en 2007 au Lycée Technique Privé Emile Metz à Dommeldange et réunies autour d'une exposition au Centre national de l'audiovisuel (CNA), ces photographies de l'ère de l'industrialisation ont une longue trajectoire et elles ont connu des usages sociaux et des transformations multiples. 



LES ATELIERS PRATIQUES :



ATELIER PHOTOGRAMMES

à partir du cycle 1
durée min. 2h

À LA DECOUVERTE DE LA CHAMBRE NOIRE

À travers des petits jeux de composition dans le laboratoire noir et blanc du CNA, les enfants découvriront de manière ludique la magie de la chambre noire et de la photographie analogue grâce à la création de photogrammes. Un photogramme est le produit d’une empreinte de l’ombre exposée à la lumière sur un support photosensible, une photographie sans appareil photo. Les enfants créeront leurs propres compositions en jouant avec les ombres, la lumière, la superposition et la transparence des objets.

Atelier Photogramme





ATELIER PORTRAIT

à partir du cycle 3
durée min. 2h

CADRAGE ET ÉCLAIRAGE


Atelier PortraitCet atelier de création de portraits photographiques a comme but de guider les jeunes à travers le processus de la préparation de leur propre portrait en leur montrant l’importance du cadrage et l’emploi de la lumière. Contrairement au snapshot, des photos prises spontanément et surtout dans l’actualité des smartphones, les jeunes verront qu’il y a tout un travail indispensable de lumière et de cadrage. Ils découvriront également comment éclairer et accentuer les traits de visage et comment jouer avec les ombres afin de créer plusieurs ambiances différentes. Les jeunes découvriront l’importance du portrait photographique à travers l’histoire et les différents types de portraits à l’aide de plusieurs livres photographiques axés sur le portrait. Le but étant de faire comprendre aux jeunes qu’une photo n’est pas qu’un simple clic sur le déclencheur mais contient des éléments clés pour réussir un portait photographique.













© Roman Girtgen




WORKSHOP MANIPULATION DES IMAGES

à partir du lycée
durée min. 4h

TELL LIE VISION

Atelier Greenscreen

Comment définit-on la manipulation ? Quels en sont les dangers ? Et surtout, comment les médias trompent-ils leurs spectateurs ? Le workshop de la manipulation des images essaye de trouver des réponses à ces questions en travaillant avec les jeunes sur la manière de la transmission des médias et en analysant des exemples de la diffusion d’informations avec un esprit critique. Le workshop travaille sur la perception des médias en leur montrant des exemples de désinformation et comment sous l’influence des médias leur point de vue sur un sujet montré peut vite changer. En atelier de création les jeunes sont amenés à créer leur propre petit clip de fake news à l’aide des méthodes de manipulation médiatique afin de convaincre les spectateurs de l’authenticité de ces nouvelles. Cet atelier a pour objectif de leur faire prendre conscience de la signification et des dangers de la manipulation et comment la reconnaître pour les conduire à être moins susceptible à la tromperie des médias.






© Sam Hastert







Le VISION LAB propose également des ateliers sur mesure suite à la demande des enseignants, en fonction des intérêts, des besoins et du temps de ses élèves.

Informations et réservations : Mylène Carrière – T. 52 24 24 702 – mylene.carriere@cna.etat.lu