|     | 

Revues de cinéma


Bref, le magazine du court métrage

http://www.brefmagazine.com

Le magazine « Bref » est édité par l’Agence du court métrage et a été fondé en 1989 par François Ode. Le site est spécailiste de court-métrages. Bref offre également un blog sur lequel on peut s’informer sur les actualités du court métrage français ainsi qu’une archive dans lequel on peut trouver les anciens numéros.
Remarque : Site bien construit
Public visé : Grand public intéressé par le court métrage français
Points de vente : France, Belgique, Suisse, Internet
Dernière consulation : le 3 août 2011
Langue du site : Français

Le film français

http://www.lefilmfrancais.com/

« Le film français » est un hebdomadaire créé par des professionnels de l’audiovisuel, fondé en 1944 par par Jean-Bernard Derosne et Jean-Placide Mauclaire. Il concerne l’aspect économique du cinéma, la rentabilité des films. Le site offre aux visiteurs les mêmes avantages que le magazine et permet également de créer son propre compte pour s’abonner au magazine et recevoir des newsletters.
Remarque : site assez professionnel et très bien construit
Public visé : grand public intéressé par l’économie du cinéma
Points de vente : France, Internet
Dernière consultation : le 3 août 2011 
Langue du site : Français

Positif

http://www.revue-positif.net/

Le site de cette revue mensuelle de cinéma offre à ses lecteurs un grand choix d’activités. Le lecteur peut s’informer sur les actualités du cinéma. De plus, on a la possibilité de recourir à de riches archives des anciens numéros du magazine. Sous la rubrique « Collection Positif », le magazine présente des réalisateurs comme Woody Allen ou encore Wong Kar Wai. Enfin, Positif organise également des « Soirées Positif », pendant lesquelles les lecteurs du magazine ont la possibilité de plonger pleinement dans le monde du cinéma.
Remarque : Site très minimaliste et avenant.
Public visé : grand public à la recherche d’informations confiantes
Points de vente : France, Internet
Dernière consultation : le 4 août 2011
Langue du site : Français

Écran total

http://www.ecran-total.fr/

« Écran total » est un magazine français, créé en 1993, il est spécialisé dans le cinéma et l’audiovisuel et, est depuis sa création une source fiable pour les experts de la branche. Pour se mettre à jour sur l’actualité du cinéma, le visiteur du site peut profiter de l’occasion pour s’inscrire i à « la lettre »; newsletter qui fournit quotidiennement les actualités du monde du cinéma. Le « business guide » du site vous aidera à mieux organiser vos projets futurs cinématographiques.
Remarque : Site assez net et bien structuré
Public visé : Grand public et amateurs du cinéma, voulant être informés sur l’actualité de ce métier.
Points de vente : France, Internet
Dernière consultation : le 4 août 2011
Langue du site : Français

1895 (Mille huit cent quatre-vingt-quinze)

http://1895.revues.org/

« 1895 » est publié par l’association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC). Il est consacré exclusivement à l’histoire du cinéma. Unique dans son domaine, ce magazine mêle par exemple études visuelles ou encore caractéristiques de l’époque contemporaine. Large bibliothèque virtuelle du passé du cinéma, il s’agit d’une source souvent consultée pour des recherches car ses articles de fonds sont largement documentés.
Remarque : Site très simple, en effet, une seule grande archive
Public visé : Un public qui s’intéresse notamment à l’histoire du cinéma et pour des chercheurs.
Points de vente : France, Internet
Dernière consultation : le 4 août 2011
Langue du site : Français

L’Art du cinéma

http://www.artcinema.org/

La revue «L’Art du cinéma» a été publiée pour la première fois en 1993 par Alain Badiou et Denis Lévy. C’est un magazine dont le contenu est assez indépendant. Selon la philosophie de ses éditeurs, on n’y trouve pas seulement des actualités sur le cinéma, mais également des articles sur des films un peu plus anciens selon le slogan « Il n’y a pas, à nos yeux, de « vieux » films, il n’y a que des œuvres sans âge ». L’esprit créatif de ses rédacteurs, la plupart étant des universitaires, ne connaît pas de limite. Sur le site même, on peut s’informer des numéros épuisés, les sommaires des numéros en vente et les index de tous les numéros parus.
Remarque : Site un peu bariolé visuellement, mais très informatif
Public visé : Public jeune et dynamique, intéressé par des points de vue originaux.
Points de vente : France, Internet
Dernière consultation : le 4 août 2011
Langue du site : Français

Cinergon

http://cinergon.free.fr/

Semestriel, publié à Toulouse, « Cinergon » est une revue critique, qui analyse avant tout des films documentaires. Malheureusement, le site n’offre aucune information sur le magazine, il nous indique que les numéros écoulés et les points de vente.
Remarque : Site austère, un peu monotone
Public visé : Petit public
Points de vente : France, Internet
Dernière consultation : le 4 août 2011
Langue du site : Français

Cinétrange

http://www.cinetrange.com/cinetrange-la-revue

 « Cinétrange » est une revue virtuelle, spécialisée dans le domaine du cinéma mondiale. Au lieu de se limiter à un seul pays, Cinétrange essaie de lier le cinéma étranger. Le site contient de nombreuses catégories qui facilitent la recherche. Chaque pays y trouve son classement. On a également une petite boutique où on peut acheter des livres sur le cinéma.
Remarque : la mise en page est très professionnelle et bien structurée, ce qui rend des recherches spécifiques plus faciles.
Public visé : passionnés de cinéma de tous les âges.
Points de vente : France (Paris), Belgique, Internet
Dernière consultation : le 4 août 2011
Langue du site : Français

Double jeu

http://w3.unicaen.fr/arts_du_spectacle/spip.php?rubrique27

La revue « Double jeu » réunit le théâtre et le cinéma. Comme l’indique son nom, les responsables tentent de créer un « jeu » entre ces deux expressions artistiques et de trouver des liens communs. « Double jeu » fait partie de la presse universitaire de Caen. Les numéros peuvent être consultés en ligne.
Remarque : Site très austère, apparemment le dernier numéro est apparu en 2008, néanmoins très informatif pour ceux qui s’intéressent à cette combinaison entre les deux arts
Public visé : public restreint
Points de vente : /
Dernière consultation : le 4 août 2011
Langue du site : Français

Les fiches du cinéma

http://www.fichesducinema.com/spip/spip.php?sommaire

Le site du magazine bimensuel « Les fiches du cinéma » nous offre un grand choix d’information sur l’actualité du cinéma : festivals, DVD ou encore interviews avec les acteurs du monde cinématographique. A noter également, «l’annuel du cinéma » qui récupère tous les numéros publiés durant l’année et qui fournit donc un joli bilan de l’année cinématographique écoulée.
Remarque : Site clair et net, facile à utiliser
Public visé : Des professionnels jusqu’aux amoureux du septième art
Points de vente : France, Internet
Dernière consultation : le 4 août 2011
Langue du site : Français  

Avant Première

http://www.avant-premiere.ch/

 « Avant première », c’est avant tout le premier et seul magazine de Suisse romande. Ce mensuel est publié par Bernard Achour et fournit à ses lecteurs des informations sur le monde du cinéma. Sur le site, on retrouve des archives des numéros passés. La rubrique « Agenda » reprend tous les festivals de cinéma; ainsi, le lecteur de ce magazine a la possibilité de rester informer Des événements cinématographiques importants.
Remarque : Site professionnel
Public visé : habitants de la suisse romande
Points de vente : Suisse romande, Internet
Dernière consultation : le 5 août 2011
Langue du site : Français 

Cahiers du Cinéma

http://www.cahiersducinema.com/

Les « Cahiers du Cinéma » est une revue créée en avril 1951 par André Bazin, Jacques Doniol-Valcroze, Joseph-Marie Lo Duca et Léonide Keigel. Le site de ce magazine, en langue française, offre à ses visiteurs une grande archive virtuelle. Les « Cahiers du cinéma » est aussi éditeur de livres sur le cinéma.
Remarque : Site un peu austère
Public visé : Un public restreint
Points de vente : France, Internet
Dernière consultation : le 9 août 2011
Langue du site : Français

Séquences

http://www.revuesequences.org/

La revue québécoise « Séquences » existe depuis 55 ans et, est une des plus importantes revues au Canada promouvant la connaissance du monde cinématographique. Pour adopter un regard différent sur le 7e art, « Séquences » est animé par des étudiants en cinéma. De plus, le site de la revue offre une grande diversité, comme par exemple un blog, des entrevues avec des personnes du monde du cinéma ou encore des dossiers sur des réalisateurs, comme sur le réalisateur français Clouzot.
Remarque : Site très professionnel et informatif
Public visé : Grand public
Points de vente : Canada, Internet
Dernière consultation : le 10 août 2011
Langue du site : Français

Décadrages

http://www.decadrages.ch/

Cette revue bimensuelle suisse comprend dans chaque numéro un dossier sur une problématique cinématographique, un cinéaste ou un film ainsi qu’une rubrique dédiée aux films suisses. Le site internet fournit un approfondissement du format papier du magazine aussi bien que des archives des numéros déjà écoulés.
Remarque : Site austère mais informatif
Public visé : public retreint
Points de vente : Suisse, Internet
Dernière consultation : le 10 août 2011
Langue du site : Français

ANGLOPHONE

Cineaste

http://www.cineaste.com/

La revue américaine « Cineaste » est spécialisée dans l’art cinématographique, ainsi que la politique du monde du cinéma. Le site est structuré par des rubriques qui portent avant tout sur la critique du film, des DVD, des livres, adoptant un point de vue critique et objectif. On y trouve également des interviews de personnalités du monde du cinéma, ainsi que des comptes-rendus de festivals.

Remarque : site assez austère
Public visé : Public qui s’intéresse à l’économie du cinéma
Points de vente :
http://yhst-57895603352311.stores.yahoo.net/index.html (mot clef: subscription)
Dernière consultation : 3 août 2011
Langue du site : Anglais

Cinefex

http://www.cinefex.com/

La revue « Cinefex » a une spécialisation dans le domaine des effets visuels et dans l’animation. Sur le site, on peut trouver l’index des numéros écoulés. A part de cela, Cinefex.com offre un service qui permet au visiteur d’acheter un numéro soit sous forme papier, soit sous forme digitale avec quelques avantages comme par exemple  la fonction de recherche.
Remarque : Site très clair et facile d’orientation, mais il ressemble plutôt à un grand espace de vente
Public visé : Grand public
Points de vente : Mondial, Internet
Dernière consultation : 4 août 2011
Langue du site : Anglais

Sight & Sound : The international film magazine

http://www.bfi.org.uk/sightandsound/
La revue « Sight & Sound » est publiée par le « British Film Institute ». Le site offre de nombreuses ressources :une grande archive sur l’histoire du cinéma et la possibilité de voir des extraits de film en ligne. Le magazine propose également des cours portant sur les différents domaines du cinéma. Enfin, on peut s’inscrire sur le site ce qui donne la permission de télécharger des films entiers.
Remarque : Le site est bien construit et fournit beaucoup d’informations sur le cinéma.
Public visé : Grand public
Points de vente : Internet, Angleterre
Dernière consultation : 3 août 2011
Langue du site : Anglais

Flanders Image

http://www.flandersimage.com/

 « Flanders Image » est créé en 1990 afin de réunir la Flandres et la Wallonie sur le niveau cinématographique. Comme le nom le laisse deviner, il s’est néanmoins spécialisé sur les films réalisés en Flandres. La revue soutient et promeut les créations audiovisuelles de cette région de la Belgique. Ce n’est donc pas surprenant que le site offre un service exceptionnel en donnant à ses visiteurs la possibilité de se balader virtuellement dans une archive spécialisée sur le film belge. De plus, on peut s’informer également sur les dernières actualités du cinéma flamand.
Remarque : site très plaisant, bien structuré et facile à comprendre.
Public visé : Amateurs aux professionnels.
Points de vente : Belgique, Internet, France
Dernière consultation : 5 août 2011
Langue du site : Anglais

Screen Daily

http://www.screendaily.com/

Le magazine “Screen Daily” est ouvert au cinéma mondial. Quotidiennement, il fournit des informations récentes sur le monde du cinéma. On ne peut pas parler d’une spécialisation ici, parce que la revue englobe tous les continents. Le site a de nombreuses catégories, comme par exemple les derniers festivals, des critiques sur les films nouveaux ou encore un blog.
Remarque : Site moderne, bien structuré
Public visé : Grand public
Points de vente : Internet
Dernière consultation : 5 août 2011
Langue du site : Anglais

Empire

http://www.empireonline.com/

Ce mensuel anglais est publié et édité par Bauer Consumer Media depuis juillet 1989. C’est le magazine le plus populaire en Grande-Bretagne, il organise, chaque année, les « Empire Awards », élus par les lecteurs du magazine. Le site du magazine donne la possibilité de lire les numéros écoulés, de se renseigner sur les actualités du monde du cinéma ou encore de  tester son savoir sur le film dans la rubrique « Daily Quiz ». De plus, « Empire » organise des concours, où le lecteur peut, par exemple, créer une affiche de film. Par ailleurs, un forum permet d’échanger avec d’autres passionnés.
Remarque : site très professionnel, bien organisé et facile d’orientation
Public visé : Grand public
Points de vente : Grande-Bretagne, Internet, Turquie, Australie, Russie
Dernière consultation : 5 août 2011
Langue du site : Anglais

ICG Magazine

http://www.icgmagazine.com/wordpress/

 « ICG Magazine » a été fondé en 1929 par l’« International Cinematographers Guild ». Dès lors, il est devenu rapidement une des premières sources pour s’informer sur le monde du cinéma.
Remarque : site très moderne
Public visé : Grand public
Points de vente : Internet, USA
Dernière consultation : 5 août 2011
Langue du site : Anglais

FilmInk

http://www.filmink.com.au/

« FilmInk » est un magazine australien publié pour la première fois en 1997 par Dov Kornits and Colin Fraser. Cette revue couvre tous les types de film, des productions artistiques jusqu’aux grands Blockbuster. Ainsi, le site du mensuel offre des critiques de films, ainsi qu’une application pour IPad.
Remarque : Site bien structuré
Public visé : Grand public
Points de vente : Australie, Internet
Dernière consultation : 9 août 2011
Langue du site : Anglais

GERMANOPHONE

EPD-Film, das Kino Magazin

http://www.epd-film.de/

« EPD-Film » est une revue allemande mensuelle éditée par le « Evangelischer Pressedienst ». La palette offerte à ses lecteurs est très variée. Le site du magazine donne la possibilité de s’informer sur les actualités du cinéma et propose les meilleures réalisations du mois. Enfin, le site donne à ses visiteurs la possibilité de voir les programmes de cinéma actuels et de flâner virtuellement dans les archives de « EPD-Film ».
Point de Vente : Allemagne, Internet
Dernière consultation : 3 août 2011
Langue: Allemand

Film Bulletin 

http://www.filmbulletin.ch/

Dernière revue cinématographique de la Suisse allemande, « Film Bulletin » a eu beaucoup de succès depuis sa première parution en 1958. Le contenu de ce magazine ne se limite néanmoins pas seulement aux aspects du cinéma contemporain, mais crée également des liens entre le passé et le présent pour faire naître une discussion passionnante sur le cinéma et son histoire. La philosophie de « Film Bulletin » se base sur une citation de l’artiste suisse Gottfried Honegger :  : «Wir müssen das Sehen lernen. Wenn Sie das Sehen nicht bewusst lernen, werden Sie ein Schauender. » 
Remarque : site un peu austère
Public visé : Grand public
Point de vente: Suisse, Allemagne, Internet
Dernière consultation : 3 août 2011
Langue du site : Allemand

Fillmblatt

http://www.filmblatt.de/index.php?filmblatt-aktuell

« Filmblatt » est publié depuis l’été 1996 par « Cinegraph Babelsberg ». L’axe essentiel de ce trimestriel sont les archives de films ainsi que ceux le film allemand. Le magazine offre également les rubriques de « Filmdokument » et « Wiederentdeckt » qui se consacrent aux aspects et films négligés du cinéma allemand.
Remarque : Site minimaliste, bien structuré
Public visé : Grand public
Points de vente : Allemagne, Internet
Dernière consultation : 3 août 2011
Langue du site : Allemand

Filmdienst

http://film-dienst.kim-info.de/

Le site du magazine allemand « Filmdienst » offre à ses lecteurs un blog qui lui donne la possibilité d’avoir le moyen de s’informer à n’importe quel instant sur l’actualité du monde du cinéma. En dehors de ce service, le site a également de nombreux podcasts, notamment sur la musique de film. Dans les archives du site, on peut trouver les anciens numéros. A noter également : on peut s’abonner à un numéro d’essai gratuit.
Remarque : Site austère
Public visé : Grand public
Points de vente : Allemagne, Internet
Dernière consultation : 3 août 2011
Langue du site : Allemand

Kinder- und Jugendfilm Korrespondenz

http://www.kjk-muenchen.de/

Le trimestriel allemand « Kinder- und Jugendfilm Korrespondenz » est publié par le « Kinderkino München e.V. » et le site existe depuis octobre 2008. Il est centré sur les les enfants et les jeunes adolescents en relation avec les sujets du cinéma. Une archive virtuelle fournit aux lecteurs tous les numéros publiés depuis 1980, aussi bien que la possibilité de commander ce journal pour les jeunes en ligne.
Remarque : site assez clair, bon pour faire des recherches
Public visé : Pédagogues
Points de vente : Internet, Allemagne
Dernière consultation : 3 août 2011
Langue du site : Allemand

Revolver

http://www.revolver-film.de/

Avec un site très simple et minimaliste, le magazine allemand « Revolver » est spécialisé dans le cinéma d’auteur germanique. Le site propose le contenu du nouveau numéro. Par ailleurs, on a la possibilité de commander son numéro de « Revolver » en ligne.
Remarque : Site très simple, très facile d’orientation
Public visé : grand public
Points de vente
 : Allemagne, Internet
Dernière consultation
 : 4 août 2011
Langue du site
 : Allemand

Ray-Magazin

http://www.ray-magazin.at/

Le « Ray Filmmagazin » est publié depuis avril 2001 et est réputé pour être un des journaux autrichiens de cinéma les plus populaires. Le « Ray blog » fournit des informations sur l’actualité du cinéma de l’Autriche. En dehors de cela, le site du mensuel offre une archive où on peut consulter tous les numéros déjà écoulés. Remarque : site moderne
Public visé : Grand public intéressé par le cinéma autrichien
Points de vente : Autriche, Internet
Dernière consultation : 5 août 2011
Langue du site : Allemand

Deadline Magazin

http://www.deadline-magazin.de/

Chez « Deadline », le nom est programme. Ce magazine allemand, fondé en 2006, s’est spécialisé sur le côté mystérieux du cinéma, à savoir la science-fiction, l’horreur ou tout simplement tout ce qui est surréaliste. Les rédacteurs utilisent un ton très libre. Le site offre des interviews ainsi qu’une liste des derniers films du genre.
Remarque : Site bien structuré
Public visé : Tous ceux qui s’intéressent à la science-fiction
Points de vente : Allemagne, Internet
Dernière consultation : 10 août 2011
Langue du site : Allemand