|     | 

Bibliothèque d'archive


Médiathèque, 2016 ©‎ CNA, Romain Girtgen

Le fonds précieux est constitué d'environs 500 ouvrages. Ces documents sont en cours d'inventaire sur A-z.lu, ils datent du début du 20ème siècle à nos jours. Il s’agit de catalogues d’expositions, de livres d’artistes, de monographies.

Plus de 250 titres de périodiques sont également conservés dans les archives papiers du CNA depuis juin 2016. Les documents entrant dans ces fonds sont intégrés en raison de leur rareté- tirages limités ou signés- ou de leur singularité. La Médiathèque bénéficie aussi régulièrement de dons de livres d’artistes ou de spécialistes de l’audiovisuel luxembourgeois.  

Le fonds précieux ancien aborde l’histoire du cinéma luxembourgeois (Fonds Evy Friedrich et Fonds de l’association de la Jeunesse étudiante catholique JEC) et le patrimoine photographique luxembourgeois (Kutter, Ketter, Urhausen). Certains documents sont liés au photographe Edward Steichen et aux expositions The Family of Man et The Bitter Years.

Le fonds précieux contemporain s’enrichit des activités et projets de l’institut (expositions, résidence de photographes). Les catalogues d’expositions et autres ouvrages du CNA y sont conservés afin de documenter l’activité de production éditoriale de l’institut.

Ces documents ne sont accessibles qu'en consultation sur place, sur demande préalable et uniquement sur rendez-vous.


Sous-rubriques