|     | 

Les archives RTL/CLT-UFA


Allez à la fin de l'encart.
Contact
Viviane Thill
Tél : (+352) 52 24 24 1/226
E-mail : viviane.thill@cna.etat.lu

Suite à un accord avec le groupe RTL, le CNA conserve les archives de la chaîne luxembourgeoise depuis ses débuts en 1955. Cette collection comprend les documentaires et les émissions réalisés pour la chaîne ainsi que les journaux télévisés (couvrant le Luxembourg et la Grande Région) à partir de 1955. La collection est actuellement en cours de restauration et d’enregistrement dans la base de données.

Sujets lorrains et luxembourgeois

Le CNA conserve les reportages des journaux quotidiens en langue française tournés par RTL dans la Grande Région et au Grand-Duché à partir de 1955. La collection contient aussi certains sujets tournés ailleurs en France et en Belgique par RTL.

Les annonces n’ont pas été conservées, tout comme le commentaire qui était généralement parlé en direct sur les montages et n’a pas été enregistré. Les sujets conservés sont donc pour la plupart muets à l’exception de certaines interviews (en français). De 1955 jusqu’à la fin des années 1970, ils ont été tournés sur pellicule 16mm. Le transfert des pellicules ainsi que la description des sujets et la numérisation des documents sont actuellement réalisés jusqu’au début des années 1960.

Georges de Caunes reçoit

Dans les années 1960, le journaliste Georges de Caunes anime pour RTL une série d’émissions dans lesquelles il reçoit des artistes tels que Danielle Darrieux, Eddy Mitchell, Marcel Amont, Annie Girardot, Claude François, etc.

Emissions Hei Elei Kuck Elei

Le 21 septembre 1969 marque le démarrage des premières émissions en langue luxembourgeoise (Hei Elei Kuck Elei) qui seront diffusées hebdomadairement le dimanche après-midi jusqu’en 1991. Dans les premières années, tout n’a pas été enregistré et conservé de sorte que la collection n’existe plus de façon complète. De 1969 au début des années 1980 ont subsisté des sujets divers, des émissions spéciales, des films documentaires tournés dans le cadre du Hei Elei Kuck Elei, des sketchs, etc. Pour les années 1980, on dispose également des parties tournées en studio, mais de façon incomplète.

Le CNA est en train de reconstituer les émissions afin de les archiver sur des supports modernes et ensuite les numériser. L’étape suivante sera la description aussi précise que possible des émissions puisqu’il n’existe plus que des conduites en partie très incomplètes.

Eng Stonn fir Lëtzebuerg

Depuis 1991, RTL diffuse quotidiennement des émissions en langue luxembourgeoise, à raison d’une à plusieurs heures par jour. Mélange de news, de magazines et de variétés, le programme est conservé au CNA depuis ses origines.

Emissions diverses

Depuis 1955, la chaîne luxembourgeoise RTL en langue française a produit toute une série d’émissions de variétés et de jeux (Ram-Dames, La Bonne Franquette, Citron Grenadine, Le train des jouets, Chewing Rock, etc.) dont une grande partie a malheureusement disparu.Le CNA conserve néanmoins dans ses archives certaines de ces émissions qui n’ont toutefois pas encore été répertoriées. La recherche dans ces documents est donc extrêmement difficile pour l’instant.


 

Ayant-droit RTL

Le CNA détient les droits pour tous les sujets RTL/CLT-UFA qui ont plus de 15 ans. Les documents plus récents sont gérés directement par RTL.

Les émissions RTL/CLT-UFA ne peuvent pour l’instant pas être rendues accessibles aux personnes privées. Les professionnels ainsi que les chercheurs peuvent s’adresser au CNA pour des demandes spécifiques.