Logo Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Centre National de l’Audiovisuel - Grand-Duché de Luxembourg

Adresse web (URL) de la page imprimée : http://www.cna.public.lu/fr/fonds-archives/audio/


RETOUR vers la page d’origine
 

Audio


Allez à la fin de l'encart.
Contact
Dépôts de documents sonores au CNA

Tél. : (+352) 52 24 24 - 1
E-mail : audio@cna.etat.lu


Les archives sonores du CNA contiennent actuellement plus de 20.000 documents sonores sur différents supports physiques. Tous les documents sonores archivés par le CNA font partie du patrimoine audiovisuel du Luxembourg. Ces documents sont répartis dans trois grandes catégories: la Magnétothèque CLT-UFA, le dépôt légal et le dépôt volontaire. La mission du CNA est d'assurer la conservation, la sauvegarde et la mise en valeur de ces archives.

 

  • La Magnétothèque CLT-UFA est la plus grande collection des archives sonores. Elle est constituée de 16.000 bandes magnétiques en provenance des archives de Radio Luxembourg, l'ancien Orchestre de Radio Luxembourg et de RTL Radio Lëtzebuerg. On y retrouve des enregistrements sonores de 1945 à 1989.
  • Le dépôt légal se base sur un règlement Grand-Ducal, obligeant tout éditeur de phonogrammes à déposer un exemplaire de l'édition au CNA. On y retrouve quelques 1000 éditions sur disques, cassettes et CD des années '60 à nos jours. Pour chaque édition, le CNA conserve plusieurs exemplaires, portant le nombre des supports physiques à environ 4000 éléments.
  • Les dépôts volontaires sont pour la plupart des enregistrements sonores privés ou réalisés par des associations ou ensembles musicaux. Il s'agit d'enregistrements non-commercialisés, mais dont le contenu a un certain intérêt pour être conservé. Parmi ces dépôts on retrouve des interviews avec différents groupes de la population luxembourgeoises, des enregistrements d'ensembles musicaux amateurs ou de pièces de théâtre, etc.

Pour assurer sa mission de sauvegarde et de mise en valeur de ce patrimoine sonore, ces documents parcourent différentes étapes au CNA, nécessitant des infrastructures et des procédés techniques et informatiques complexes (stockage informatique, stations de numérisation, transcodeurs et bases de données documentaires) ainsi qu'un travail intellectuel important dans le domaine de la documentation. Les quatres étapes du parcours d'un document sonore dans les archives du CNA sont:

  • la conservation des supports physiques dans des archives propres offrant des conditions d'archivage idéales (température à 16°C et humidité d'air relative de 40%HR), un emballage des supports dans des boîtiers adaptés, une restauration éventuelle du support.
  • la numérisation du contenu des supports sonores pour en créer des copies numériques de sauvegarde avec tous les avantages du numérique: copiage sans perte de qualité, minimisation de l'espace de stockage, transcodages dans différents formats numériques, accessibilité simultanée par réseaux informatiques, etc.
  • la documentation des contenus des enregistrements en saisissant des informations, telles que les mots clés ou des résumés, dans une base de données, afin de pouvoir réaliser des recherches dans les différentes collections.
  • la communication du contenu de ces collections au public intéressé tels que les chercheurs, les professionnels de l'audiovisuel (journalistes radio, réalisateurs de films, e.a.) et le grand public.



Dernière mise à jour de cette page le : 22-08-2012