Logo Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Centre National de l’Audiovisuel - Grand-Duché de Luxembourg

Adresse web (URL) de la page imprimée : http://www.cna.public.lu/fr/film-tv/historique-cinema/1989/


RETOUR vers la page d’origine
 

1989: Une année charnière


(c) Samsa Film1989 est de bien des points de vues une année charnière pour le cinéma luxembourgeois. Le gouvernement décide d’investir 15 millions de francs luxembourgeois (372.000 euros) dans la production d’un film à l’occasion du 150e anniversaire de l’indépendance du pays.

La toute jeune équipe de Samsa Film s’attelle alors à l’adaptation du roman luxembourgeois Schacko Klak.

L’auteur Roger Manderscheid y raconte son enfance durant la 2e guerre mondiale, dans un village non loin de la capitale luxembourgeoise. La subvention de l’Etat est cependant maigre et Schacko Klak sera tourné dans des conditions financières extrêmement précaires.

Ce premier long métrage en langue luxembourgeoise réalisé en 35mm sera néanmoins loué par la critique et très bien accueilli par le public.

De cette expérience, les producteurs luxembourgeois tirent la conclusion qu'il devient temps de professionnaliser les structures de production.

A cette même époque, le satellite luxembourgeois ASTRA est lancé, et le désir du Gouvernement de développer le secteur audiovisuel aboutit à plusieurs décisions importantes.

En 1989, le Centre national de l'audiovisuel est créé et rattaché au Ministère des Affaires culturelles.

Un an plus tôt, le département audiovisuel du Ministère d'Etat a élaboré la loi sur les certificats d'investissement audiovisuel (CIAV) qui doit attirer au Luxembourg des productions internationales.

Une conséquence immédiate de cette loi est l'établissement sur place de jeunes producteurs et réalisateurs luxembourgeois.

Outre de profiter de la loi CIAV pour monter leurs productions, ils bénéficient d'une aide financière sélective du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Filmfund) créé en 1990.




Dernière mise à jour de cette page le : 22-08-2012