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Conservation / Restauration


Le CNA collecte tous les formats de pellicule:8mm, S8mm, 9,5mm, 16mm et 35mm.

Table de visionnage / photo: Romain Girtgen  (c) CNALa préparation

Tout document sur support pellicule est contrôlé afin de déterminer son état physique.
Un premier contrôle à la main permet de vérifier les collures et les perforations qui sont ensuite minutieusement revues et remises en état.
Une fois en état, les pellicules sont visionnées sur une table de visionnage ou avec une loupe pour définir l’origine, le contenu et la qualité de l’image et du son.
Les supports photochimiques sont ensuite préparés pour être transférés, puis numérisés.

Transfert d'un film pellicule / photo: Romain Girtgen  (c) CNALe transfert

Les films sur pellicule qui entrent au CNA sont transférés sur support vidéo avant d'être rangés dans les archives.

Le CNA réalise des transferts en 35mm, 16mm, 8mm, S8 et 9,5mm.

 

La numérisation

La numérisation des documents est une phase décisive dans la vie future d’une œuvre audiovisuelle.
Elle permet de rendre à terme un document accessible au grand public ou de mettre à disposition des séquences d’images animées aux professionnels de la production de contenu audiovisuel.
Les fichiers numériques sont stockés sur des bandes magnétiques à l’intérieur d’une librairie numérique.

 

Boîtes d'origine en mauvais état / photo: Romain Girtgen  (c) CNALa conservation

Malgré l'archivage numérique des fichiers des documents, le CNA conserve les supports originaux sur support pellicule dans ses locaux.
Le conditionnement des pellicules dans de nouvelles boîtes est important pour assurer une conservation en bonne forme.

Après avoir reçu un numéro de stock, qui définit d’un côté la durée (métrage) et de l’autre côté le format du document, les pellicules seront stockées dans un local froid à 6°C et à une humidité relative de 40%.