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Centre National de l’Audiovisuel - Grand-Duché de Luxembourg

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Revues de cinéma luxembourgeoises


Le Film luxembourgeois (1927-1934)

Fondé par le journaliste, critique et grand cinéphile Evy Friedrich, "Le film luxembourgeois" paraît de 1927 et, selon le 1er éditorial, la revue a pour ambition de frayer le chemin au vrai cinéma au Luxembourg en aidant le cinéma de qualité et en livrant une lutte sans merci aux navets. L’objectif principal est toutefois - déjà ! - de faire naître une industrie cinématographique luxembourgeoise. Parmi les collaborateurs de la revue on peut citer Philippe Schneider, Nic Molling et Raymon Mehlen. La revue paraît sur un rythme bi-mensuel jusqu’en août 1928 puis, avec des interruptions diverses, jusqu’en 1934.

Hollywood (1928-1929)

Jusqu’au numéro 10, la revue hebdomadaire de cinéma est éditée par Emile Marx sous la direction de Kolja (Nic) Molling. Dans le numéro 11, un éditorial signé Eugen Ewert prévient les lecteurs que M. Ewert a repris la publication à son compte. Le concept reste toutefois le même.

Close Up

Fondée en 1972, cette revue luxembourgeoise du cinéphile et de l’amateur à laquelle collaborent notamment certains membres du Ciné-club 70 à Luxembourg ne dépassera pas le deuxième numéro.

Soundtrack

Un peu particulière dans le paysage des revues cinématographiques, cette revue éditée de 1979 à 1981 par la Max Steiner Music Society - Luxembourg est dédiée uniquement à la musique de film.

Revue internationale du cinéma

Cette revue est éditée en Belgique de 1949 à 1970 mais l’un des membres du comité de rédaction est le Luxembourgeois Jean Bernard. Publiée en anglais, espagnol et français, la revue a pour but d'apporter à tous ceux qui, dans le monde entier, militent en faveur d'un cinéma digne d'une civilisation chrétienne, des renseignements, des études doctrinales et la possibilité d'un libre échange d'opinions.



Dernière mise à jour de cette page le : 22-08-2012