Logo Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Centre National de l’Audiovisuel - Grand-Duché de Luxembourg

Adresse web (URL) de la page imprimée : http://www.cna.public.lu/fr/audio/


RETOUR vers la page d’origine
 

Audio


Le département audio est en charge de toutes les opérations en rapport avec l'enregistrement sonore au CNA: que ce soit la conservation des documents audio dont le contenu fait partie du patrimoine audiovisuel luxembourgeois, la mise en valeur de ces enregistrements d'archives ou encore la production de nouveaux enregistrements.

Conservation

Dans le cadre de sa mission de sauvegarde du patrimoine national sonore, le département audio gère les archives sonores du CNA et fait en sorte que ces documents soient conservés dans les meilleures conditions possibles.

Cette démarche nécessite l'archivage des différents supports physiques audio analogiques et numériques, tels que les bandes magnétiques, les disques à microsillon et les supports optiques, dans des conditions minimisant les risques de dégradations mécaniques ou chimiques.Numérisation sonore

Vous pouvez trouver plus de détails sur la page conservation/restauration.

Depuis plusieurs années, le département audio numérise les supports analogiques et transfère les données des supports numériques vers des formats de sauvegarde numériques.

Pour avoir plus d'informations sur les contenus des collections sonores archivées au CNA, veuillez consulter notre page consacrée au fonds d'archives audio.

Restauration sonore

Certains supports analogiques anciens ou abimés doivent être traités minutieusement avant leur numérisation. Le CNA dispose des équipements et du savoir faire nécessaires pour traiter les supports sonores afin de pouvoir en transférer le contenu audio dans la meilleure qualité possible.

Vous pouvez trouver plus de détails sur la page conservation/restauration.

ProductionStudio son du CNA

Grâce à son studio son, le CNA peut réaliser des restaurations sonores pour ses propres éditions sonores, des enregistrements de voix de commentaires, de sons seuls ou de musique, ainsi que des montages et mixages de musique ou de post-production film. 

Vous pouvez trouver plus de détails sur la page de présentation du studio son.






Dernière mise à jour de cette page le : 12-02-2015