Logo Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Centre National de l’Audiovisuel - Grand-Duché de Luxembourg

Adresse web (URL) de la page imprimée : http://www.cna.public.lu/fr/actualites/photographie/2017/06/Emile-Metz/


RETOUR vers la page d’origine
 

Exposition
Exposition La Forge d'une société moderne Photographie et communication d'entreprise à l'ère de l'industrialisation (ARBED 1911 - 1937)
Exposition du 10 juin au 17 décembre 2017 au DISPLAY01 & DISPLAY02 - DISPLAY01
10-06-2017 / 17-12-2017



La Forge d'une société moderne

Photographie et communication d'entreprise à l'ère de l'industrialisation  (ARBED 1911 - 1937)

Exposition du 10.6. – 17.12.2017

 Vernissage le samedi 10 juin 2017 à 11h00.

HISACS Institut Emile Metz

HISACS000207V01
Les Loups blancs au bord de la mer à Bredene-sur-Mer en Belgique. Leçon de gymnastique suédoise.
Vers 1928.


La Forge d'une société moderne. Photographie et communication d'entreprise à l'ère de l'industrialisation. (ARBED 1911 - 1937) met en lumière une collection de négatifs et de positifs sur verre issue d'une archive industrielle dont elle retrace les pérégrinations à travers le temps. Retrouvées en 2007 au Lycée Technique Privé Emile Metz à Dommeldange et réunies autour d'une exposition au Centre national de l'audiovisuel (CNA), ces photographies de l'ère de l'industrialisation ont une longue trajectoire et elles ont connu des usages sociaux et des transformations multiples. 

 

Instruments de la communication d'entreprise au moment de leur création dans la première moitié du vingtième siècle, les plaques de verre abandonnées sont devenues par la suite des reliques de l'histoire industrielle du pays, montrant l'évolution de l'Institut Emile Metz et d'ARBED Dommeldange. Après leur dépôt au CNA et un processus soigneux d'archivage, puis de restauration par les étudiants de la Hochschule für Technik un Wirtschaft de Berlin (HTW), et de digitalisation, le fonds HISCAS Institut Emile Metz fait aujourd'hui partie du patrimoine de la culture visuelle luxembourgeoise. Dès lors ces objets photographiques ont pu être rendus accessibles à la recherche. Ils sont ainsi devenus en 2012 les déclencheurs du projet FAMOSO - Fabricating Modern Societies: Industries of Reform as Educational Response to Societal Challenges de l'Université du Luxembourg. Grâce à ces nouveaux questionnements et aux efforts conjoints du CNA et de l'équipe de chercheurs de l'Université du Luxembourg, les photographies de l'Institut Emile Metz ont retrouvé toute leur importance culturelle. Avant tout elles apparaissent aujourd'hui comme des témoins vivants d'une histoire vécue, riche en détails et anecdotes, qui continuent à nous parler et à nous interpeler.

 

Au-delà de la mise en scène de cette précieuse collection de plaques de verre, l’exposition La Forge d’une société moderne est également l’occasion pour le CNA de donner un aperçu du travail en coulisses d'une institution culturelle doublée d’un service d'archives publiques. A l’exemple du fonds HISACS Institut Emile Metz est exposé le parcours d’une collection d'objets photographiques de sa première inspection par les archivistes en passant par les mains des restaurateurs et des agents de la numérisation pour finalement se retrouver au centre d’une recherche scientifique, d’une exposition et d’un catalogue … et pour après servir à de nouveaux défis, à se transformer davantage, à être utilisé et valorisé dans le cadre de nouvelles recherches, d'événements ou de publications.

Avec le soutien de : Fonds National de la Recherche Luxembourg, l'université du Luxembourg, Arcelor Mittal et Kontext sàrl.


INFORMATION :

Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 22h00. 

Entrée libre.

 

Centre national de l’audiovisuel (CNA)

1b, rue du Centenaire

L-3475 Dudelange

T : (+352) 52 24 24 – 1

 

www.cna.lu




Dernière mise à jour de cette page le : 31-05-2017