Logo Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Centre National de l’Audiovisuel - Grand-Duché de Luxembourg

Adresse web (URL) de la page imprimée : http://www.cna.public.lu/fr/actualites/photographie/2016/07/Reouverture-The-Bitter-Years/


RETOUR vers la page d’origine
 

LA COLLECTION d'Edward Steichen The Bitter Years 1935-1941
Venez découvrir la collection THE BITTER YEARS au Waassertuerm+Pomhouse - Waassertuerm+Pomhouse
21-07-2016


EDWARD STEICHEN
THE BITTER YEARS 1935-1941

HORAIRES

du mercredi au dimanche de 12h à 18h.

ADRESSE

Waassertuerm+Pomhouse/ CNA
1B rue du Centenaire
L-3475 Dudelange


The Bitter Years – Waassertuerm
Venez découvrir la collection The Bitter Years dans le cadre exceptionnel du Château d’eau. Venez admirer cette collection passionnante d’Edward Steichen qui regroupe des chefs-d’œuvre de photographes mondialement connus tels que Walker Evans, Dorothea Lange, Arthur Rothstein ou Jack Delano.

Coin lecture - Pomhouse
Sélection spéciale de livres dans le cadre de la réouverture de The Bitter Years en collaboration avec la Médiathèque.


STEAAB000168_Dorothea Lange, Home of rural rehabilitation client, Tulare County, California. November 1938 (légende raccourcie)
Dorothea Lange, Home of rural rehabilitation client, Tulare County, California. November 1938.

THE BITTER YEARS

The Farm Security Admnistration Photographs through the Eyes of Edward Steichen

The Bitter Years est la dernière exposition réalisée par Edward Steichen à la fin de sa carrière comme directeur du département de la photographie au sein du Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Conçue en 1962, elle est un hommage à la photographie documentaire, rassemblant plus de 200 images issues d’un des plus grands projets collectifs de l’histoire de la photographie, à savoir la documentation réalisée entre 1935 et 1943 par la FSA (Farm Security Administration) sur l’Amérique rurale lors de la Grande Dépression.

Sous la direction de Roy Stryker, des photographes aujourd’hui mondialement connus, tels que Walker Evans, Dorothea Lange, Arthur Rothstein ou Russell Lee, ont sillonné leur pays pour constituer un imagier bouleversant de l’Amérique en crise. Plus de 200 000 négatifs sont issus de cette commande gouvernementale dont le but était de soutenir la politique du New Deal sous F.D. Roosevelt. Ils sont aujourd’hui conservés par la Library of Congress et font partie de la mémoire collective américaine.

Steichen lui-même les considérait comme « les documents humains les plus remarquables jamais rendus en images ». En hommage à son pays natal, il demande à ce que cette importante collection soit léguée au gouvernement luxembourgeois en 1967, trois ans après The Family of Man.

Les espaces d’exposition rénovés de l’ancien Château d’eau accueillent une nouvelle sélection thématique de la collection. Les tirages originaux restaurés  sont exposés en alternance suivant l’accrochage thématique et le concept historique développé par Edward Steichen pour le MoMA. La nouvelle présentation présente les thèmes des Field Workers, Jobless, Tents, Houses et Schools dans le socle et le grand chapitre des Sharecroppers  est montré dans la cuve du Château d’eau.




Dernière mise à jour de cette page le : 19-09-2017