|     | 

Emotions. Reflets dans la peinture et la photographie. Villa Vauban
07-05-2011 / 07-05-2012


Leman, 1856. © Villa VaubanÉmotions

Reflets dans la peinture et la photographie

L'art est souvent empreint d'émotions. Selon le contexte, une œuvre d'art - quelque soit le support : tableau, sculpture, photographie, vidéo… - est susceptible de susciter chez celui qui la contemple des réactions révélatrices de son propre état affectif.

L'exposition réunit des œuvres d'art historiques et contemporaines dans lesquelles s'exprime un large spectre d'émotions telles que l'amour, la joie, la tristesse ou la nostalgie. Elle rassemble pour ce faire une sélection de peintures du 17e au 19e siècle issues des trois collections de la Villa Vauban et des photographies du tournant du 20e siècle provenant de la collection du Centre national de l'audiovisuel (CNA). La mise en rapport de ces deux supports, à travers leurs différents modes de représentation, points de vue et formats, permet aux visiteurs de l'exposition d'apprécier les chefs-d'œuvre historiques sous une lumière nouvelle.

L'art, en s'intéressant aux questions existentielles, répond à une préoccupation éternelle de l'homme. En suivant le parcours d'exposition, le spectateur aura l'occasion d'interroger ses propres sentiments au gré des œuvres.

© Thierry Frisch, collection CNALes œuvres choisies pour cette exposition, parmi lesquelles des tableaux de Jan Steen, Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, Paul Delaroche et Alexandre Calame, représentent les principaux genres picturaux : portrait, paysage et peinture de genre ou d'histoire et reflètent la diversité des collections de la Villa Vauban. Les photographies contemporaines émanent quant à elles de projets que le CNA a réalisés en collaboration avec des artistes luxembourgeois et internationaux.

L'exposition propose par ailleurs un espace documentaire spécialement aménagé, qui permet de découvrir l'histoire passionnante de la Villa Vauban, de son aménagement en musée ainsi que des collections qu'elle abrite.

Émotions occupe la partie historique de la Villa Vauban et est montrée parallèlement aux prochaines expositions temporaires.