|     | 

Conservation de négatifs sur plaques de verre de la collection de l'Institut Emile Metz
01-07-2010 / 31-08-2010


Dans le cadre d'un projet en cours au CNA, une équipe de neuf étudiants dont quatre diplômés de la filière « Patrimoine culturel photographique et audiovisuel » de la Hochschule für Technik und Wirtschaft Berlin, sous la direction de leur enseignante Anne Jüster, travaille actuellement sur les négatifs sur plaques de verre préservés du fonds de l’« Institut Émile Metz ».

Le projet a débuté en février 2010, la mission de conservation sera terminée en septembre de la même année. Pour le centenaire de l'Institut en 2013, une publication retraçant son histoire devrait être éditée. Les négatifs sur plaques de verre conservés et partiellement restaurés fourniront une part importante des reproductions.

Ce lot de quelque 1500 négatifs sur plaques de verre provenant de l'Institut Émile Metz est aujourd'hui conservé aux archives photographiques du CNA. L'Institut Émile Metz, fondé en 1913 par les Metz, une famille de fabricants luxembourgeois, était considéré à l'époque comme un centre d'enseignement professionnel ultra-moderne avec un accent particulier sur les méthodes de production de l'industrie sidérurgique. Selon la presse de son temps, l'Institut était exceptionnel aussi bien en raison du niveau technique élevé de ses diplômés que pour l'attention portée à leur santé. Des photographies ont été faites régulièrement au fil des ans. Elles montrent les différents aspects de la formation ainsi que les processus de production dans les ateliers. Par ailleurs, les nombreuses manifestations culturelles et sociales organisées par l'Institut ont elles aussi été photographiées.

© Romain Girtgen / CNA