|     | 

August Sander: Ikonen aus dem Porträtwerk 'Menschen des 20. Jahrhunderts'
29-06-2010 / 26-09-2010


« La nature de la photographie dans son ensemble est documentaire », déclarait August Sander au cours de l'une des conférences radiophoniques qu'il tint en 1931 au Westdeutscher Rundfunk (chaîne radiophonique de l'Allemagne de l'Ouest) à Cologne. Cette phrase allait rester au cœur de sa conception du travail durant toute sa carrière.

Le photographe est devenu célèbre par son œuvre Menschen des 20. Jahrhunderts (Hommes du 20e siècle), commencée au milieu des années 1920 et pour laquelle il regroupa pendant plusieurs décennies des portraits de personnes issues de différentes couches sociales et catégories professionnelles, selon un concept imaginé par ses soins. Cent images de cette œuvre furent tout d'abord montrées en 1927 dans une exposition au Kunstverein de Cologne. En 1929, il publia un premier ouvrage intitulé Antlitz der Zeit (Visage de notre temps), comprenant 60 de ces photographies. L'objectif du photographe était de réaliser un portrait aussi complet que possible de la société de son époque, visant à la réflexion de l'individuel en relation avec l'archétype de chaque catégorie sociale et professionnelle. Les termes de « photographie comparative » et d'« observation directe » résument bien l'approche méthodique de Sander. La juxtaposition des images, en particulier, était pour lui le moyen de faire ressortir les physionomies et langages corporels typiques des différents sexes, générations et métiers, ainsi que les attitudes propres à chaque individu.

August Sander a cherché à donner de son temps une image aussi fidèle que possible. Il a conçu une œuvre unique, complexe, d'une grande importance artistique, culturelle et historique.

Depuis 1992, les archives d'August Sander sont conservées à la Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur de Cologne. Son œuvre est soumise au grand public par le biais de différentes présentations et publications. Les 100 photographies de cette exposition sont une sélection représentative des quelque 600 épreuves que comporte l'œuvre majeure du photographe, Menschen des 20. Jahrhunderts.

Handlanger, 1928 © Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur – August Sander Archiv, Cologne; VG Bild-Kunst, Bonn, 2010.

Zirkusartistin, 1926–1932 © Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur – August Sander Archiv, Cologne; VG Bild-Kunst, Bonn, 2010.

Bauerngeneration, 1912 © Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur – August Sander Archiv, Cologne; VG Bild-Kunst, Bonn, 2010.

Informations pratiques :
Exposition du 30 juin 2010 au 26 septembre 2010
Vernissage: mardi 29 juin 2010 à 18h30. Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 22h00

Centre national de l'audiovisuel
DISPLAY01
1b rue du Centenaire
L-3475 Dudelange
Luxembourg

En collaboration avec Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur, Cologne

August Sander August Sander

August Sander