|     | 

PlayDoc#1 : Elo Afrika
08-02-2011 / 19-02-2011


PlayDoc

PLAYDOC#1 Documentary Film Festival Luxemburg ELO AFRIKA Du 8 février au 19 février 2011

Avec PlayDoc, le CNA offre au public luxembourgeois une sélection de films documentaires - œuvres sensibles et de création témoignant des points de vue singuliers sur le monde et de nombreuses stratégies formelles.
Honorant les missions du CNA, le festival montrera des œuvres appartenant au patrimoine cinématographique au côté d’œuvres plus récentes, preuves de la vitalité du genre documentaire. Avec cet évènement, le CNA et sa médiathèque espère que le public aura envie d’approfondir la découverte du documentaire avec les DVD disponibles dans son fonds.

ELO AFRIKA : 1ère édition de PlayDoc

2010 fut l’année du 50ème anniversaire de l’indépendance de 17 pays africains. Malgré cette indépendance durement acquise, on peut se demander « Where is Africa ? » comme l’a fait cette année le festival international du film de Rotterdam. En effet, où est l’Afrique dans les festivals de cinéma ou dans les salles de cinéma. Comment se fait-il que les réalisateurs africains soient si peu représentés en Europe notamment ?

L’Afrique comme sujet de sa propre histoire

Nous déclarons donc que le mois de février 2011 sera celui du film documentaire africain. La CNA montrera des films incontournables et militants tels que Afrique 50 de René Vautier ou le Festival Panafricain d’Alger de William Klein. Loin d’une vision ethnographique, encore empreinte d’un colonialisme inconscient, nous nous tournerons vers le cinéma fait par les documentaristes africains,.
Ceux-ci ont pour la plupart une soif identitaire forte qu’il s’agisse d’africains résidants sur le continent ou d’africains issus de la diaspora. L’Afrique dans sa diversité a une propension au métissage culturel. Ces deux éléments sont visibles dans son cinéma.

L’Afrique au miroir de son cinéma

« Les œuvre documentaires existent dans des sociétés africaines où l’absence d’images (hors l’image d’information) est généralisée. Ces films arrivent donc dans des sociétés où les images africaines élaborées sur les sociétés africaines sont rares. Ils ont donc une résonance et un effet beaucoup plus puissants que dans des sociétés saturées d’images comme celle du Nord ». Pour la plupart des films présentés ici, ils seront vus pour la première fois au Luxembourg. C’est pour le CNA l’occasion de montrer la vitalité du jeune cinéma africain, outil de développement du continent. Un film, produit par l’association « Des cinémas pour l’Afrique », sensibiliser aux difficultés du 7éme art sur ce continent.
Nous programmerons dans ce cadre une quinzaine de films documentaires, récents et moins récents, et inviterons certains réalisateurs à discuter avec le public. Cette programmation de film sera accompagnée de plusieurs événements festifs.

DES FESTIVITES…

Il y aura un concert de musique africaine dans l’Auditorium de opderschmelz en collaboration avec l’ASBL K (Kultur mat K wii Afrika). Créée en 2009, cette association vise à promouvoir la création artistique liée à l'Afrique, en lui forgeant une place plus visible dans le paysage culturel luxembourgeois et de la Grande Région. Ce sera un concert de Baloji, rappeur Belge d’origine congolaise. Pour les petits, le ciné-goûter sera consacré aux films d’animation africains et sera suivi de l’animation d’un conteur africain.
« Elo Afrika » sera un programme festif, bourré de trésors audiovisuels à découvrir, mettant le continent africain à l’honneur !

Grille des programmes

Ma 08/02 15h

Ciné-goûter : L’Afrique s’anime

CinéStarlight I

Me 09/02 20h30

Luxemburg Afrika

Films d’atelier luxembourgeois en Afrique

CinéStarlight I

En présence de Charlotte Bruneau

Ve 11/02 20h

Concert de Baloji

opderschmelz

Sa 12/02 19h

Afrique 50, René Vautier, 15 min

Reassemblage, Trinh T Minh-ha 40 min

Mère-.Bi, la mère, O.W.MBaye, 55 min

CinéStarlight II

Dim 13/02 16h30

Festival Panafricain d’Alger, W. Klein, 110 min

CinéStarlight II

Me 16/02 20h30

Râ, la réparatrice, M.K. Cissé, 26 min

Apprenti de car rapide, C.T. Ndiaye, 31 min

Les malles, S.F. Ndaye, 13 min

Diplomate à la tomate, .F. Ndaye 13 min

CinéStarlight II

Ve 18/02 19h

Une affaire de nègres, O. Lewat, 91 min

CinéStarlight II

Sa 19/02 19h

Atlantiques, M. Diop, 16 min

Les damnés de la mer, J. Rhalib, 70 min

CinéStarlight II

En présence du réalisateur Jawad Rhalib