|     | 

Luxemburg Afrika
09-02-2011


LuxAfrika Soirée 1: Luxemburg Afrika - Charlotte Bruneau & Catherine Wurth, Chris Neuman

Cette première soirée est consacrée à de jeunes réalisateurs luxembourgeois qui ont récolté une réelle expérience cinématographique et humaine en Afrique.
En effet, ils ont chacun mené à bien des projets d’atelier de films documentaires l’une aux Comores et l’autre au Mali.

Plume et tambour, 2009, HDV, Cosmanie ASBL, Comores / Luxembourg

Pendant l’été 2009, Cosmanie a.s.b.l.a organisé la seconde édition du festival interculturel Plume & Tambour sur l’île comorienne d’Anjouan. Deux documentaires en sont issus.

- Les Kwassas-Kwassas, un mal nécessaire
Les Kwassas-Kwassas sont les petits bateaux de pêche utilisés pour le trafic humain entre Anjouan et Mayotte.

- Le retour
Grâce au matériel de tournage prêté par Feierblum Production a.s.b.l. pour la réalisation et la production du documentaire avec les jeunes de l’atelier, Charlotte Bruneau, Catherine Wurth et Vinzenz Mell ont tourné un documentaire sur la situation politique aux Comores et son lien avec l’émigration massive vers l’Europe. Alors que la question tourne souvent autour du « pourquoi émigre-t-on » et « pourquoi ne rentrent-ils pas chez eux ? », ce documentaire met en relief les difficultés liées au retour. Trois portraits de femmes, Nura, Naida et Latuifa, émigrées au Luxembourg et en France rappellent différentes trajectoires possible d’émigration. De plus, Cosmanie a.s.b.l. a également fait un reportage du Festival. Catherine Wurth avec ses études d’histoire et de politique et une spécialisation en cours dans le domaine des politiques et enjeux migratoires, a tout de suite voulu approfondir le volet de l’émigration à Anjouan, un sujet brûlant d’actualité.

Charlotte Bruneau, après des études de langues et sociétés d’Afrique de l’Est et de politique, montra un intérêt particulier pour le contexte politico-économique comorien qui a fait de l’émigration ce qu’elle est aujourd’hui.

POUR ALLER PLUS LOIN

http://cosmanie.org/documentation.htmlhttp://www.feierblumm.com/

Les yeux dans les yeux,Chris Neuman, 2008, 45min.

Projet de sensibilisation et d’information sur la coopération de l’Union européenne au Mali. L’objectif de ce projet innovateur est la réalisation d’un documentaire sur la coopération de la Communauté européenne au Mali, l’originalité de l’approche consistant dans l’accent mis sur une vision malienne des actions de la coopération européenne. Contrairement à nombreux documentaires sur l’aide au développement, tournés par des équipes étrangères ne connaissant guère la réalité sociale du pays, ce seront, ici, des jeunes réalisateurs maliens qui conduiront la caméra pour documenter, sous un angle de vue personnel, un projet de coopération financé par la CE qu’ils auront eux-mêmes choisi.
Le film est composé de trois parties de 15 minutes qui découleront des idées des trois jeunes réalisateurs maliens, Batah Diallo et Soumeila Diallo, étudiants en anthropologie visuelle, ainsi que Assitan Kanouté, journaliste diplômée. Recrutés sur candidature par le réalisateur Christian Neuman avec l’aide du coordinateur de projet Madani Touré, ils écriront le scénario qui sera à la base de leurs films respectifs.

Christian Neuman, né à Luxembourg, il étudie à la London Film School. En 2007, il voyage au Niger pour réaliser le documentaire « Paroles d’ados », une commande de SOS Faim sur la vie au quotidien des adolescents dans ce pays. C’est le début d’un interlude africain, qui se poursuit quelques mois après au Mali.

POUR ALLER PLUS LOIN

http://www.focusart.com/index.html