|     | 

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur
22-04-2010


Médiathèque du CNA
Jeudi 22 avril 2010
En parallèle de la 2nde conférence sur les images amateurs « Tourists and Nomads. Amateur Images of Migration » et de l’exposition « I was here »

Le 23 avril a été proclamé Journée mondiale du livre et du droit d’auteur par l’UNESCO - et au Luxembourg, cette célébration mondiale s’étendra sur 3 jours! Elle mobilisera tous les acteurs du livre: libraires, auteurs-écrivains, éditeurs, relieurs, lecteurs, bibliothèques, archives, diverses organisations et associations. Du 22 au 24 avril 2010 les organisateurs ont concocté un vaste programme d'activités autour du livre et de la lecture pour les classes scolaires et le grand public. (Cf. www.liesen.lu)
Depuis 2007, la médiathèque du CNA permet l’emprunt de livres, DVD et CD et offre différentes animations culturelles autour du cinéma pour petits et grands. Elle est également un lieu de lecture publique avec un fonds spécialisé dans le cinéma, la photographie et la musique.

Du livre au cinéma


Le 22 avril, la médiathèque s’installe dans le hall du CNA et met en valeur ses collections en rapport avec les activités de cet institut culturel.
Ainsi seront mis en avant ses livres qui sont à la base d’une adaptation cinématographique (roman de fiction ou scénario), et les livres autour d’un film.

En parallèle avec l’exposition en cours « I was here » et la conférence sur les images amateurs dont le thème est le tourisme et le nomadisme, une sélection de livres de photographies et sur le cinéma amateur sera proposée.

Du livre d’artiste

--- Je ne photographie pas ce que je veux garder, mais ce cliché me permettra de me rappeler.

Le livre d’artiste est un document particulier dans les collections de la médiathèque car il se situe à la croisée entre le travail artistique, l’édition et la bibliophilie.
Le livre d’artiste est une œuvre unique, objet d’une attention particulière et tenant une place bien précise dans un parcours de création.
A 12h45, Luc Ewen, photographe luxembourgeois et auteur de nombreux livres de photos, dont (Lost Memories
2009) présentera son livre au public et sa manière de travailler pour l’élaboration d’un livre d’artiste: choix des œuvres, composition, etc. Bref, comment le livre d’artiste peut articuler une pensée photographique.

Entretien avec Anne Schmit, Lëtzebuerger Land No 44, 30.10.92

JML 2010