|     | 

Dans la Konschtkëscht en décembre: Mécaniques camaraderies
Centre national de l'audiovisuel, hall de réception
01-12-2012 / 31-12-2012


1er prix Festival D'Art Vidéo D'Konschtkëscht 2012

Genre: Animation

2011 - 4′11 min

Mécaniques_camaraderies

Mécaniques camaraderies est une animation au fusain où les dessins naissent puis s’effacent, s’animent dans leur propre trace.

La vidéo parle alors de rapport social et de communication entre plusieurs personnes d’un groupe. Un système d’interactions se dessine autour d’individus-cobayes et questionne nos caractères et comportements. Dévoué à l’échange, le corps devient consommable et démontable et les cas de figure se succèdent comme dans un schéma.

Pauline De Chalendar est étudiante en art, en 5e année à l’ENSA Nancy tout en préparant un DNSEP option art. Le dessin est l'élément fédérateur de son travail, elle s’intéresse aux différentes formes qu’il peut prendre, à l’espace qu’il peut investir. Elle cherche de plus à confronter le médium traditionnel et numérique dans des installations où l'image devient mouvement. L’interaction entre individus, le rapport social, la mécanique des différentes attitudes de chacun sont ce qu’elle cherche sans cesse à aborder dans ses différentes réalisations. Elle s’intéresse notamment aux écrits de différents philosophes et sociologues comme Ludwig Wittgenstein ou Erving Goffman.

D'Konschkëscht

Micro-espace de diffusion d'art vidéo en réseau

D'Konschtkëscht (boîte à image) est un réseau transfrontalier qui promeut l'art vidéo et ses artistes dans la Grande Région. Dans 11 lieux publics sont diffusés des films, réalisés par des vidéastes de la Grande Région. L'idée est de les faire ainsi découvrir par le grand public qui ne se rend pas nécessairement dans les musées et les manifestations spécialisées.

Les films ont une durée maximale de 10 minutes et tournent en boucle, de sorte que le public peut les regarder à tout moment. Chaque mois, les visiteurs curieux peuvent y découvrir un nouveau film, sélectionnés par les partenaires du réseau.

Le porteur du projet est le CIGS Archipel asbl, une association reconnue d'utilité publique au Luxembourg, qui promeut l'art et la culture. De 2011 à 2013, D'Konschtkëscht est cofinancé dans le cadre du programme Interreg IVA Grande Région et mis en œuvre en étroite coopération avec les partenaires CNA, Les Yeux De L'Ouïe, le Saarländisches Filmbüro et la TUFA. Le projet a été initié par le CIGL Esch-sur-Alzette.

Logo Konschtkëscht Logo EU Logo Interreg