Logo Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Centre National de l’Audiovisuel - Grand-Duché de Luxembourg

Adresse web (URL) de la page imprimée : http://www.cna.public.lu/fr/actualites/cna/2017/11/Pictures-for-Life/


RETOUR vers la page d’origine
 

Pictures for Life
le 2 décembre au Pomhouse - Pomhouse
02-12-2017


PICTURES FOR LIFE le 2 décembre 2017 au Pomhouse

À l’occasion des 50 ans de l’APEMH et de la journée internationale des personnes handicapées,

l’APEMH s’associe au Centre national de l’audiovisuel (CNA) pour organiser un événement exceptionnel autour de la photographie.

PROGRAMME

12h - Exposition des photographies de Julia Vogelweith et des sténopés réalisés lors des ateliers de Neckel Scholtus, à l'occasion des 50 ans de l'APEMH. L’exposition sera présentée à partir du 22 novembre jusqu'au 10 décembre.
Marché de Noël avec les produits issus des ateliers protégés
Restauration sur place
17h - ouverture officielle
17h30 - Combo Jazz de l’école de musique régionale de Dudelange avec Bea Picard, Tom Schmit, Tom Zuand et Pit Dahm
19h - vente aux enchères d’œuvres photographiques, présentée par Gabriel Boisante
20h30 Dj Set par Steffou et clôture de la soirée dans une ambiance conviviale et festive.

Pour sa seconde édition, l’évènement Pictures for Life s’est associé à l’APEMH à l’occasion de leur 50e anniversaire. Après une première édition en collaboration avec l’HIVBerodung, c’est une autre strate cachée de la société que la photographie va révéler, lors d’une grande soirée de fête et de charité, le samedi 2 décembre 2017 au Pomhouse.

À cette occasion, le CNA et l’APEMH ont demandé à une jeune photographe, Julia Vogelweith, de réaliser une commande photographique sur leurs différents sites. Durant plusieurs mois, elle a partagé le quotidien de ceux qui sont au cœur de l’association, dans les centres d’accueil, ateliers protégés ou foyers. Loin du documentaire traditionnel sur le handicap, Julia Vogelweith a choisi de donner à voir ceux et celles que l’on cache le plus souvent aux yeux de tous. Ses portraits remplis d’humanité nous questionnent, nous perturbent, nous font sourire et nous provoquent parfois. En plongeant dans le regard de l’autre, Julia Vogelweith nous invite à interroger notre propre regard sur les personnes en situation de handicap et le handicap même. Elle révèle ici autant de destins extraordinaires.    

Ensuite, c’est à la photographe Neckel Scholtus qu’a été confiée la mission de rendre les usagers de l’APEMH créateur de leurs images, en leur proposant de revenir aux fondamentaux de la photographie : la camera obscura. Durant cinq séances, les usagers ont créé leur propre camera obscura en collaboration avec l’atelier de menuiserie, puis ont découvert tous les rouages de la photographie pour donner à voir leurs propres images de leur quotidien. Images imparfaites, soumises aux aléas du temps, du développement, de la température, elles nous offrent bien plus que la vérité du paysage; elles exposent la réalité à travers les filtres aléatoires de l’existence.

Les photographies de Julia Vogelweith et les sténopés réalisés lors des ateliers de Neckel Scholtus, à l’occasion des 50 ans de l’APEMH seront visibles dès le 22 novembre et jusqu’au 10 décembre 2017 au Pomhouse.

C’est à la veille de la journée internationale des personnes handicapées, le 2 décembre 2017, que nous avons choisi de fêter un demi-siècle d’engagement auprès des personnes en situation de handicap intellectuel au Grand-Duché. Au programme de la journée : un marché de Noël, dès 12 h, proposant les produits issus des ateliers protégés de l’APEMH, un concert exceptionnel du combo jazz de l’école de musique régionale de Dudelange pour ouvrir officiellement les festivités et une vente aux enchères. Parce que la photographie a toujours entretenu un lien privilégié avec ceux que la société voudrait rendre invisibles en révélant leurs histoires et à travers elles notre histoire commune, 23 photographes ont fait don d’une ou plusieurs de leurs œuvres pour être mises aux enchères lors de la soirée. À l’issue de la vente présentée et animée par Gabriel Boisante, c’est Stephanie Laplane, aka Dj Steffou, qui prendra les commandes de ses platines pour que la fête continue.

CNA_picturesforLife_Poster_v8-1




Dernière mise à jour de cette page le : 09-11-2017