|     | 

CNA GOES ARLES!
Le Luxembourg aux Rencontres de la Photographie à Arles - Arles
03-07-2017 / 24-09-2017


CNA GOES ARLES!

du 3 juillet au 24 septembre 2017

Le CNA participe avec Lëtz'Arles aux Rencontres de la Photographie cette année. L'exposition FLUX Feelings se tiendra à la Chapelle de la Charité jusqu'au 24 septembre 2017.

Le titre “FLUX Feelings” traduit de façon poétique les mots clefs qui déclinent les concepts de lumière, de mouvement et de sensations qui sont à la base du choix curatorial de l’exposition à la Chapelle de la Charité en Arles.

Pour sa première participation aux Rencontres, l’association Lëtz’Arles présente à travers exposition et rencontres, la création photographique luxembourgeoise dont la terre d’origine et/ou d’inspiration porte en son nom l’élément constitutif de la photographie : Lux, lumière.

Transposée au contexte arlésien, et à son emblématique lumière provençale (ayant inspiré tant d’artistes) et en résonance avec un des thèmes de cette édition du festival, celui du territoire, le Luxembourg investit cet espace en formulant une invitation à se laisser porter par un flux d’images qui dessinent un paysage, lui aussi multiple et éclaté.

Cette topographie se donne à voir à travers différents dispositifs de présentation conçus pour répondre de façon décalée aux contraintes thématiques et spatiales. Trois propositions radicalement distinctes d’exposition dialoguent avec le lieu et entre eux tout en déclinant les thèmes de territoire et d’identité dans le temps et dans la contemporanéité.

La première se caractérise par une présentation horizontale, à travers des tables et vitrines conçues spécialement pour l’exposition. Celles-ci présentent une sélection de photographies, de documents, de livres et d’écrans de photographes ayant travaillé sur les notions de territoire, de paysage et d’identité les 30 dernières années au Luxembourg. Parmi les nombreux artistes dont les oeuvres sont aujourd’hui entrées dans les collections d’institutions luxembourgeoises citons Valérie Belin, Lewis Baltz, Martin Parr….

La deuxième proposition est basée sur une ré-énonciation de l’exposition Dystopian Circles/fragments…all along que l’artiste luxembourgeois Armand Quetsch a imaginé dans l’espace très chargé de la Chapelle. En faisant dialoguer des photographies au sol et des photographies suspendues, il crée des tensions d’espace/temps qui viennent nourrir le propos esthétique, politique et métaphysique de ce travail. Par un agencement « constructiviste », il raconte son périple européen à travers des paysages et des symboles qui témoignent des tensions de notre époque.

Une troisième proposition de nature plus performative se traduit quant à elle dans le temps. Le jeune artiste Daniel Wagener interprète les notions de lumière, d’identité et de territoire à travers des performances ludiques utilisant des machines à imprimer tout au long des journées d’ouverture pour aboutir enfin à une espèce de cahier de photographies subjectives « in progress ».

Ainsi, les trois propositions différentes révèlent des positions artistiques contemporaines qui évoluent dans des dispositifs créés « in situ » en faisant dialoguer des oeuvres créées récemment ou issues de collections importantes. Elles témoignent par leur diversité d’une scène photographique dynamique et d’un panorama « f »luxembourgeois en plein mouvement.

Artistes exposés:

Christian Aschman, Lewis Baltz, Bernd & Hilla Becher, Valérie Belin, Laurianne Bixhain, Mike Bourscheid, Sébastien Cuvelier, Pierre Filliquet, Joan Fontcuberta, Charles Fréger, Paul Gaffney, Patrick Galbats, Stephen Gill, Romain Girtgen, Marco Godinho, Sophie Jung, Yvon Lambert, Andrés Lejona, Michel Medinger, Martin Parr, Armand Quetsch, Pasha Rafiy, Romain Urhausen, Daniel Wagener, Collections Photothèque de la ville de Luxembourg : Batty Fischer, Eduard Kutter jr, Théo Mey, Roger Obry, Marcel Schroeder.

Commissaires de l'exposition: Anke Reitz, Michèle Walerich, Paul di Felice

Dispositif scénographique: Nico Steinmetz, en association avec les commissaires d'exposition et Armand Quetsch

Plus d'informations sur www.letzarles.com et https://www.rencontres-arles.com/

Diaporama Quetsch
Photo: Armand Quetsch