|     | 

Exposition Romain Urhausen Fotograf
Prolongation de l'exposition jusqu'au 15 janvier 2017! - Display01 + 02
11-06-2016 / 15-01-2017


ROMAIN URHAUSEN - FOTOGRAF

aux Display01 et Display02 du 11 juin au 15 janvier 2017

L’œuvre que le photographe luxembourgeois Romain Urhausen (*1930) a réalisée durant les années 50 et 60 est unique de par sa qualité, sa diversité et son envergure. La pertinence du regard de Urhausen, la variété des sujets traités et des techniques appliquées, ainsi que sa grande ouverture d’esprit et sa soif de fixer sur pellicule l’Homme et le monde qui l’entoure, en font une œuvre remarquable que le CNA a eu la chance de découvrir et qu’il souhaite aujourd’hui présenter au public.

Romain Urhausen – Fotograf met en dialogue des témoignages photographiques connus tels que ceux des séries sur les Halles de Paris, Esch-sur-Alzette, l’ARBED, Rumelange ou la Moselle, mais dévoile aussi des œuvres peu ou pas connues à ce jour, comme celles sur la ville de Luxembourg, Saarbrücken, Dortmund, Kuba ou comme les séries de portraits, de nus et de photographie d’architecture.

A côté de sa vocation de photographe, Romain Urhausen a également été graphiste, architecte, designer de meubles, créateur de bijoux, sculpteur et réalisateur. Une partie de l’exposition sera dédiée à la panoplie de ces activités et permettra au public de découvrir, explorer et mieux cerner la complexité du personnage Romain Urhausen.

L’exposition sera accompagnée d’une publication et d’un portrait filmé de Urhausen, ainsi que de ses habituels programmes Jeudimages (conférences et autres) et Vision Lab (activités pédagogiques).

En 2016, le CNA achète, avec le soutien d'ArcelorMittal, 240 photographies de Romain Urhausen pour sa collection. Le photographe offre 100 photographies supplémentaires au CNA. Ainsi son oeuvre devient une part importante du patrimoine luxembourgeois qui pourra être étudiée et valorisée à l'avenir.

RURHAU009924T01_small_lr
Hockender Akt, 1957 © Romain Urhausen – Collection CNA