|     | 

Réservation Waassertuerm
29-09-2012 / 30-09-2012


Une collection historique….

En septembre 2012, le CNA s’agrandit !

Derrière le Centre national de l’audiovisuel s’étend le terrain des friches industrielles de l’ancienne ARBED. Un château d’eau s’y dresse en gardien des lieux depuis 1928.

Entourée de bassins de recyclage et d’épuration des eaux, flanquée d’une maison de pompage, la tour est le centre d’un ensemble patrimonial industriel remarquable.

C’est vers ce site que le CNA vient d'agrandir son rayon d’action, en installant dans le château d’eau une de ses collections historiques : The Bitter Years 1935-1941, créée en 1962 par Edward Steichen pour le Museum of Modern Art à New York.

L’exposition puise dans le fonds photographique de la Farm Security Administration (FSA) établi entre 1935 et 1943 pour documenter la Grande Dépression aux Etats-Unis. Elle a été l’objet d’une donation au Gouvernement Luxembourgeois en 1967 et comprend 208 panneaux originaux aujourd’hui entièrement restaurés.

Dans un lieu spectaculaire unissant patrimoine architectural et muséographie contemporaine, le public découvrira des œuvres d’auteurs renommés comme Walker Evans, Dorothea Lange, Ben Shahn ou Russell Lee. Ces images comptent parmi les plus remarquables de la photographie documentaire.

Image décrite ci-après chacunsatour.lu

… dans une perspective contemporaine.

L'art photographique est en constante évolution, et il est essentiel de mettre ces icônes de l’histoire de la photographie en dialogue avec des réflexions contemporaines. Au pied de la tour, l’ancienne maison de pompage sera ainsi transformée en lieu d’exploration de l’actualité photographique.

Une première commande a été passée à l’artiste Britannique Stephen Gill. Ces nouvelles œuvres, réalisées en collaboration avec la communauté des habitants de Dudelange, seront exposées jusqu'en février 2013 et marqueront le début d’un échange soutenu entre le passé et le présent.

Ensemble avec les structures existantes du CNA à Dudelange (les galeries Display 01 et Display 02, la médiathèque et le Ciné Starlight) ainsi qu’avec le Musée The Family of Man à Clervaux, les nouveaux lieux d’exposition alimenteront le débat passionnant de la place de l’image dans le monde et de son évolution dans l’histoire.


 

Réservez votre tour