|     | 

www.cna.lu
23-09-2012


Le CNA vient de refaire son site internet.

Le 1er site du CNA fut mis en ligne en 2003, presque 10 ans déjà… Après un relooking réalisé à l’occasion du nouveau bâtiment du CNA à Dudelange en 2007, nous avons décidé de lui faire subir un lifting plus radical afin de l’adapter aux attentes et aux besoins des internautes.

Réalisé en collaboration avec le Centre des technologies de l’information de l’ETAT (CTIE), le nouveau site donne un aperçu des missions et des activités du CNA et de ses différents départements. Il rassemble de nombreuses informations sur la photographie, l’audio et le cinéma au Luxembourg, permet de s’inscrire en ligne aux formations proposées par le CNA ou de réaliser le dépôt légal des documents audiovisuels et tente d’offrir le plus d’informations possibles sur le patrimoine audiovisuel en général.

Le défi n’était pas facile à relever. Les informaticiens du CTIE ont dû trouver des solutions à des problèmes peu habituels sur les sites plus administratifs de l’Etat, tout en garantissant la conformité du site du CNA au référentiel officiel de normalisation pour les sites web du gouvernement luxembourgeois (Renow).

Les rédacteurs des contenus au CNA ont de leur côté dû s’acharner à adapter les contenus aux nouvelles exigences. Sans l’aide de plusieurs étudiants infatigables, nous n’y serions pas arrivés.

Vous trouverez notamment sur le site un aperçu plus détaillé de notre fonds d’archives et des productions audio du CNA ainsi qu’une présentation plus dynamique des portfolios et de la filmographie luxembourgeoise. Parmi les nouveautés figurent des actualités concernant le cinéma luxembourgeois (tournages, sorties, prix, etc.)

Nous avons décidé de mettre en ligne ce nouveau site alors qu’il n’est pas encore tout à fait terminé (c’est pourquoi vous y trouverez pour l’instant très peu d’images animées) mais nous avons voulu profiter de l’ouverture du Château d’Eau et du Pomhouse pour vous permettre de le découvrir. A cette occasion, un site spécial consacré aux collections Edward Steichen sera également lancé sous la responsabilité du CNA. Enfin, notre e-shop est aussi en train d’être refait et sera prêt d’ici très peu de temps.

Afin de pouvoir répondre au mieux à vos attentes, nous avons bien sûr besoin de votre feedback.

N’hésitez donc pas à formuler vos questions, remarques et critiques afin de mieux nous permettre d’adapter, dans la mesure du possible, ce site qui a pour difficile objectif de contenter aussi bien le grand public, que les professionnels et les chercheurs, et ce dans des domaines très différents que sont le film, la photographie et l’audio.