|     | 

Le mystère de la disparition des abeilles
07-12-2010


Documentaire de Mark Daniels
France/ Canada 2010 - 90 min. - version française

Projection en partenariat avec Attac Luxembourg, suivie d’une discussion
CinéStarlight, mardi, 7 décembre, 20.30h

photo du film
DR

L'abeille est le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Un tiers de notre nourriture dépend aujourd'hui directement de son travail de pollinisation.

Depuis plusieurs années, des millions d'abeilles disparaissent.Le Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles décrit le fait que des abeilles domestiques, à n’importe quelle époque (hors hiver où la ruche est en quasi-sommeil) ne rentrent pas dans leur ruche et «disparaissent» massivement (aucun cadavre dans la ruche ou à proximité). Les pertes sont brutales : une colonie entière peut disparaître en une seule nuit. Curieusement, la reine abandonnée semble en bonne santé et souvent continue à pondre, alors qu’il n’y a plus assez d’ouvrières pour s’occuper du couvain. Les quelques abeilles restées à la ruche (de jeunes adultes) semblent manquer d’appétit et la production de miel chute fortement. Plusieurs causes sont possibles.

Le film fait le bilan des connaissances scientifiques, explore les hypothèses et met en examen nos pratiques agricoles et notre modèle de société.

Combinant à la fois des commentaires intelligents, la voix très agréable de la narratrice ainsi qu’une belle qualité d’image, ce documentaire efficace sait prendre le spectateur par la main pour l’inviter à partir à la découverte, durant 1h31, de la vie des abeilles dans notre société industrielle. A ne pas manquer, vivement conseillé à tous les publics et pas seulement aux scolaires à qui l’on réserve trop souvent ce type de production.

www.avoir-alire.com