|     | 

VISION LAB
01-11-2010


 

VISION LAB
Le nouvel outil pédagogique du CNA

VISION LAB a pour vocation de sensibiliser les jeunes à l’image à travers des activités ludiques, pratiques ou théoriques.

Un programme pédagogique adapté est proposé aux élèves des écoles, lycées et universités afin de rendre la création audiovisuelle accessible à tous, de participer à la formation de la jeunesse en développant chez eux la faculté de s’interroger, de se forger une opinion sur les images, un esprit critique, une curiosité, dans un monde en perpétuel changement.
C’est l’occasion de prendre le temps de regarder, analyser, comprendre ; d’oublier, le temps de quelques heures, le flux ininterrompu des images que l’on reçoit quotidiennement sans en connaître la raison.

Chaque enseignant compose son programme à la carte en fonction des intérêts, des besoins et du temps de ses élèves parmi les trois activités proposées.

UNE VISITE TYPE AU CNA

- Visite de l’exposition. Durée : entre 30 mn et 1h00
Un médiateur accompagne les élèves à travers l’exposition photographique en cours. Elle a pour objectif d’apprendre aux élèves à « regarder » en donnant des indices de compréhension et d’analyse de la création photographique. Cette visite invite les élèves à se questionner sur les images du quotidien et le monde qui les entourent.

Accompagnée au choix par :

- Une séance de projection. Durée : 1h00
Une sélection de films est proposée aux enseignants en relation avec l’exposition en cours. Il peut s’agir de courts ou moyens métrages, fictions, documentaires, animations ou extraits des archives du CNA. L’enseignant peut choisir une thématique qui l’intéresse et qui sera développée lors de cette projection, suivie d’un débat avec le médiateur.

et / ou

- Un atelier choisi par les enseignants. Durée : entre 1h00 et 2h00
Pour approfondir la réflexion et la découverte des images, des ateliers théoriques ou pratiques sont proposés pour chaque exposition.

Il est également possible pour les enseignants de réserver uniquement une visite guidée de l’exposition en cours ou une séance scolaire au CinéStarlight (durée : entre 2h00 et 2h30). Le CNA propose une sélection de films de qualité que les élèves, du primaire au supérieur, peuvent découvrir avec leurs enseignants. Ces films sont choisis spécifiquement à l’attention d’un public scolaire pour leur richesse pédagogique et l’intérêt des sujets qu’ils abordent. Il suffit de nous contacter au 52 24 24 282 ou par mail communication@cna.etat.lu pour organiser une séance scolaire à la demande.

VISION LAB en pratique

Comment faire ?

Les activités proposées dans le cadre de VISION LAB sont accessibles à tous les groupes scolaires accompagnés par un ou plusieurs enseignants. Une réservation par mail ou par téléphone est cependant indispensable.

Mylene.carriere@cna.etat.lu / Tel : 52 24 24 702
Une confirmation écrite sera envoyée par mail à l’enseignant et rappellera la date, l’heure, les tarifs, ainsi que les activités choisies.