|     | 

Water Makes Money
23-09-2010


de Leslie Frank et Herdolor Lorenz
Fr.-All. 2010 / version française / 82 min.

Première européenne le 23 septembre 2010

afficher Water Makes Money

Il y a 10 ou 15 ans, déferlait une vague de privatisations dans la distribution de l’eau, se répandant sur la planète entière. Désormais, les conséquences sont connues (quartiers pauvres privés d’eau potable, robinets secs à Londres...), celles que montrait le précédent film de Leslie Franke et Herdolor Lorenz : Eau Service Public à vendre (2005).

Aujourd´hui, on ne parle plus de privatisations mais de contrats, comme les PPP : Partenariats Publics Privés. Dans ces contrats, seul le capital est important. L’ingénierie financière supplante la maîtrise technique pour gérer la ressource en eau. Alors qu’elles n’ont déjà plus beaucoup d’argent, de nombreuses communes risquent de « se faire avoir ».

Le film Water Makes Money est un documentaire sur les multinationales de l´eau et les résistances qui s’organisent contre leur pouvoir. Il explique comment fonctionnent ces entreprises, véritables « machines à faire du fric », notamment en France et dans des villes allemandes comme Berlin et Braunschweig.

Mais Water Makes Money redonne également courage en montrant les enseignements à tirer de l’expérience des communes soumises à la domination de Veolia & Co. Le contrôle citoyen de l’eau est nécessaire et possible !

entrée gratuite

site officiel