|     | 

La Chinafrique: Conférence de Serge Michel et Paolo Woods
Photographie - CNA
07-05-2009


Dans le cadre de l'exposition 'Three Stories' au CNA / DISPLAY 01:
La Chinafrique:
Pékin à la conquête du continent noir

Une conférence de Serge Michel et Paolo Woods
Jeudi 07 mai 2009 à 20h30
CinéStarlight I / CNA / Dudelange

Afin de soulager sa soif de pétrole et sa faim de cuivre, d’uranium et de bois, Pékin a lancé ses entreprises et ses aventuriers à la conquête de l’Afrique. Où ils piétinent les plates-bandes et les intérêts occidentaux.

Pour les 500'000 Chinois qui ont déferlé sur le continent noir, c’est la promesse d’un far-west du 21e siècle. Certains ont déjà fait fortune, d’autres vendent encore de la pacotille sur les trottoirs brûlants des pays les plus pauvres du monde.

Pour les Africains, c’est l’événement le plus important de leurs 40 ans d’indépendance. Car les Chinois ne ressemblent pas aux anciens colons. Ils séduisent à la fois les peuples, avec des produits abordables, des routes et des barrages, et les dictateurs, avec des crédits en milliards de dollars et un discours qui évacue le besoin de démocratie et de transparence.

Serge Michel et Paolo Woods ont passé plus d’un an sur les traces des Chinois d’Afrique. Ils les ont accompagnés dans les karaokés de Lagos, le long des chemins de fer d’Angola. Ils les ont suivi dans les forêts du Congo et les mines de Zambie.

Des campagnes sinistrées du cœur de la Chine aux fauteuils en cuir des ministres africains, les auteurs racontent l’aventure des Chinois partis construire, produire et investir sur une terre que l’Occident jugeait tout juste bonne à recevoir de l’aide humanitaire.

Leur conclusion ? Les Chinois ne sont pas en Afrique pour de bonnes œuvres et ne comprennent pas tout ce qui leur arrive sur place. La balle est désormais dans le camp des élites africaines. Vont-elles laisser faire les Chinois ou obtenir d’eux qu’ils sortent enfin leur pays de la pauvreté ?


Paolo Woods 01
© Paolo Woods