|     | 

En salle: Petites éclosions
Film
13-03-2009


 Petites éclosions

Petites éclosions rassemble trois courts métrages d’animation, sans dialogues, destinés aux enfants à partir de 5 ans dont l'un est Le gardien du nid du jeune Luxembourgeois Olivier Pesch. Chacun des trois films a connu un important succès avec de nombreux prix et sélections dans les festivals internationaux.

Une heure de programme, trois aventures riches en découvertes, aventures, poésie et fantaisie dans un univers haut en couleurs! Petites éclosions, c’est aussi l’occasion de découvrir une autre approche du cinéma d’animation. A côté des moyens techniques démesurés, déployés par les grands studios d’animation, Petites éclosions utilise une technique devenue rare, plutôt traditionnelle, voire artisanale : l’animation en volume (stop-motion). Cette technique implique une parfaite « fusion » du réalisateur/animateur avec les objets auxquels il désire donner vie. Chaque mouvement, chaque expression sont découpés et mis en forme par des mains patientes et précises.

Petites éclosions se compose de :

Ruzz et Ben de Philippe Julien – 26'
Ruzz et Ben tentent de faire voleur un cerf-volant en pleine ville. La ficelle casse, le cerf-volant atterrit sur le toit d'une usine abandonnée. En cherchant à le récupérer, Ruzz passe à travers la verrière du toit.

Eclosion de Jérôme Boulbès – 9'30
Ce sont de gros cubes de pierre usés et fatigués: le temps du rassemblement est venu pour eux...

Le gardien du nid

Le gardien du nid / DR

Le gardien du nid - 13'30
réalisé par le réalisateur luxembourgeois Olivier Pesch, lauréat du Prix du Jeune Espoir, Filmpraïs 2007 et produit par Anne Schroeder pour Samsa Film


Robert est le gardien d'une station d'éclosion fantastique. Il a comme tâche de s'occuper de 6 oeufs dont l'un reste tout petit. Son défaut de croissance provoque un sentiment de rejet de la part de ses congenères. Robert s'attache de plus en plus au petit oeuf.

« Plus singuliers encore sont les œufs bondissants de la couvée saugrenue imaginée par Olivier Pesch dans Le Gardien du nid. Des diablotins sous coquille, jaloux, farceurs et teigneux, dont la "petite éclosion" réserve d'hilarantes surprises »

Télérama

"Véritable petit bijou d’animation, qui regarde un homme élever ses œufs comme si c’était ses propres enfants. Le film traite de la différence et regorge de trouvailles visuelles. Sans parler de l'animation de ces petits œufs totalement bluffante."

Commeaucinema.com


 

ANIMATION POUR ENFANTS

Le mercredi 15 avril à 14h30
Projection suivie d’une animation avec des marionnettes par le réalisateur Olivier Pesch Merci de réserver par mail : communication@cna.etat.lu
A partir de 4 ans
 

POUR LES ECOLES

Le CNA propose des séances scolaires avec le film Petites éclosions
informations: anne-laure.letellier@cna.etat.lu