|     | 

Table ronde: "Medienerzéiung - wou si mer drun?"
Film
15-05-2006


En 2003 a été créée l’Association pour l’enseignement de l’audiovisuel, du cinéma et des arts acoustiques (ACA). Les membres de cette association sont tous actifs d’une façon ou d’une autre dans la formation en matière d’audiovisuel au Luxembourg.

Les médias audiovisuels font sans conteste partie aujourd’hui de notre environnement quotidien et cela dès le plus jeune âge. Les parents étant souvent eux-mêmes démunis face à ces médias, il revient normalement à l’école de garantir l’alphabétisation de tous les enfants en matière d’images animées. Ce n’est qu’à cette condition que pourra être garantie la formation démocratique de citoyens capables d’exercer un esprit critique et créatif face aux moyens de communication audiovisuels. Par ailleurs, le gouvernement luxembourgeois s’est largement impliqué depuis une dizaine d’années dans l’établissement au Grand-Duché d’un site audiovisuel. Or, il est évident qu’une telle industrie ne peut fonctionner que si des techniciens et des créateurs compétents sont formés en conséquence.

Sous le titre Medienerzéiung – wou si mer drun ?, une table ronde organisée par l’ACA dans le cadre de la Fête de l’animation à Esch/Alzette, tentera de faire, avec les principales parties concernées, le point sur ce dossier. Il s’agira notamment de déterminer quels sont les besoins et les attentes d’un côté, les possibilités, les priorités et les moyens de l’autre.

La table ronde aura lieu le mardi, 30 mai à 18.30h au Kinosch (Kulturfabrik) à Esch/Alzette. Entrée libre.

modération: Guy Weber